AccueilCultureConservatoire de musique

Conservatoire de musique 

Le Conservatoire de musique de Saint-Chamond a pour vocation d'offrir un accès à la pratique musicale à un public le plus vaste possible.

Il propose un large panel de styles musicaux, allant de la musique classique au rock, en passant par le jazz, la variété, les musiques traditionnelles, la création contemporaine ou encore l'improvisation.

Il favorise les pratiques collectives comme l'orchestre, les chorales ou le Big-Band.

Il met en oeuvre une pédagogie active, permettant à l'élève de construire son propre projet, par la participation notamment à de nombreuses productions artistiques.

Grâce aux Intervenants  en Milieu Scolaire, il mène de nombreuses actions au sein des écoles primaires de la ville.

Il adhère au Réseau d'Enseignement Artistique de la Loire et travaille en collaboration avec les autres écoles de musique et conservatoires du département.

Il s'inscrit dans la politique culturelle globale de la ville et participe pleinement aux manifestations organisées par la ville, telles que la Fête de la Musique. Il propose également des partenariats avec les acteurs culturels locaux (Rhino-Jazz Festival, Médiathèque Louise Labé, Festival Urban Place, Les amis des orgues de Saint-Pierre.....)