AccueilCulture

CULTURE a SAINT-CHAMOND

La Ville de Saint-Chamond dispose d’une Direction des Affaires Culturelles qui intervient dans la programmation culturelle en direction du public scolaire et du «Tout public», l’enseignement de la musique, la lecture publique, le Cinéma et dispose d’un tissu associatif  large, ouvert sur les pratiques amateurs, la programmation, la création et l’animation culturelle.

Cette Direction a une mission de programmation de spectacles vivants importante qu’elle organise principalement autour 3 programmations dans les différentes salles de la Ville  (Aristide Briand, Théâtre de l’Epinoche, salle Gérard Philipe). 
Une saison culturelle, éclectique, de qualité et faisant place à la découverte est programmée chaque année propose à un public fidèle des choix diversifiés mêlant chanson française, concerts, théâtre, danse, cirque, musique.
Une sensibilisation au spectacle vivant est proposée à l’ensemble des élèves de la Ville à travers  une saison « jeune public »  et  des interventions dans les classes.
Une programmation estivale pendant tout l’été en plein air et d’accès gratuit est organisée dans le cadre « des jeudis du kiosque ».

Elle dispose d’équipements municipaux de qualité : la Médiathèque Louise Labé, le  Conservatoire de musique et un ciné lumière classé "arts et essai",  exigeant dans l’offre qu’ils proposent à l’ensemble de la population.

L’ensemble des acteurs culturels municipaux s’investissent aux cotés des partenaires associatifs  dans la mise en place d’évènements culturels ou festifs en lien avec des évènements nationaux (Fête de la science- journées du patrimoine) ou locaux ( carnaval …).

La Ville souhaite s’investir sur la mise en valeur de son patrimoine industriel, historique et architectural riche que ce soit à l’occasion de manifestations ou de réalisations.

La Direction des Affaires culturelles accompagne les associations culturelles dans leur projet, notamment les 3 festivals : Le Crazy Cat Comédy Club (festival de théâtre et d’arts mêlés) , la Rue des Artistes  ( festival théâtre de rue – musique) et le Rhino jazz ( jazz sous toutes ses formes) qui participent au dynamisme culturel.