AccueilCultureConservatoire de musiqueEveil musical

Eveil musical

Il s'agit d'une activité de groupe (environ 15 élèves) destinée aux enfants de 3 à 5 ans (moyenne et grande section), leur permettant de développer l'écoute et la mémoire, favorisant l'expression et la créativité. L'enfant est initié progressivement à l'écriture de la musique : de l'écriture symblique jusqu'aux premières notions de solfège.
L'éveil musical est avant tout une approche ludique et sensorielle. Chaque séance s'articule autour de plusieurs activités :

  • le chant : c'est le premier instrument auquel l'enfant a immédiatement accès. Il s'entraîne à maîtriser les sons qu'il émet par la pratique de jeux vocaux et de chansons.
  • l'expression corporelle : rondes, marches, danses, percussions corporelles. L'enfant s'approprie l'espace, il ressent avec son corps. Tous ces gestes préparent le travail de rythme (comme l'intégration de la pulsation) et développent la motricité.
  • pratique instrumentale : les enfants jouent des percussions, ce qui leur permet d'explorer les sons et d'appréhender le rythme.
  • les jeux d'écoute : ils permettent de découvrir différents styles de musique, différents instruments de musique et de travailler sur des paramètres sonores avec des notions de timbre, d'intensité, de durée et de hauteur. Ils exercent l'oreille de l'enfant et améliorent sa mémoire auditive. Les enfants apprennent à écouter et à entendre. Ils peuvent différencier, dissocier et analyser les sons.
  • l'improvisation : elle stimule le plaisir, l'expression, la sensibilité et la créativité.
  • présentation d'instruments : au troisième trimestre, les grands élèves de l'Ecole de Musique viennent présenter leur instrument, ce qui permet aux enfants du cours d'éveil d'essayer, d'écouter et ainsi de choisir un instrument pour l'année suivante.