AccueilCultureArchives municipales Expositions

Expositions

image expositions

Les Archives municipales de Saint-Chamond ont pour mission la mise en valeur du patrimoine par le biais d’expositions et de publications. Ces expositions et publications participent à l’éducation citoyenne de chaque individu en rappelant l’héritage d’un patrimoine commun.

Expositions itinérantes :

 
image expositions itinerantes

Ces expositions peuvent être prêtées, sur demande, à une association, un établissement scolaire, une maison de retraite, etc…

Contacter l'archiviste pour connaitre les conditions de prêt de l’exposition.




Saint-Ennemond : traces d’histoire 

 
image traces d'histoire

Les Archives municipales ont réalisé en 2002 une exposition sur l'histoire du quartier de Saint-Ennemond, le plus ancien de Saint-Chamond. Cette exposition retrace l'évolution de la colline de la Révolution française à nos jours, en dix panneaux illustrés de documents d’archives. 

Supports  et dimensions:

10 panneaux de 90 cm x 120 cm sur pieds métal



Saint-Chamond d'hier à aujourd'hui

 
img saint chamond d'hier à aujourd'hui

Exposition réalisée en 2004 en collaboration avec le service Communication de la Ville, cette exposition présente l'évolution de Saint-Chamond depuis les années 1950. Les douze panneaux qui la composent, agrémentés de nombreuses photos "avant-après", permettent de mesurer les changements qui ont transformé la ville dans différents domaines comme l'évolution de l'habitat, la prise en compte du patrimoine historique ou la protection de l'environnement.

Supports et dimensions :

10 panneaux de dimensions du panneau 90cm x 120cm   sur pieds métal 


Immigrations à Saint-Chamond: Mémoires d'une ville industrielle 

mémoires d'une ville

Réalisée à l'occasion du forum régional des mémoires d'immigrés Traces 2005, en partenariat avec l'Espace Pablo, cette exposition aborde la question des immigrations a Saint-Chamond. Elle donne des points de repère historiques sur une période qui va de la première guerre mondiale à 1975, période pendant laquelle l'immigration est étroitement liée a l'activité industrielle. Puis elle aborde la question du logement des étrangers à leur arrivée en France, à travers quelques lieux symboliques de l'accueil de ces populations à Saint-Chamond : le cantonnement de la Varizelle, les baraquements du boulevard Georges Clemenceau à Izieux, le foyer Sonacotra, la cité de transit de Moulin Combat, le quartier Saint-Ennemond. De nombreux documents d'archives illustrent les dix panneaux.

 

Support et dimensions :

 10 panneaux (180cm x 80 cm) tendus sur supports croisés

Consulter l'article Mémoire d'Immigrés à Saint-Chamond sur le portail régional Forez Info.

 Les jardins ouvriers: un patrimoine à cultiver

 
image un patrimoine à cultiver

Dans le cadre de la semaine du développement durable 2009, et en collaboration avec la Médiathèque Louise Labé, les Archives municipales ont réalisé une exposition sur l'histoire des jardins ouvriers saint-chamonais. Composée de 9 kakémonos, elle rappelle le contexte particulier de la naissance des jardins ouvriers à Saint-Chamond, avant de retracer un bref historique de chacune des huit associations de jardins ouvriers et familiaux actuelles.

Supports et dimensions :

9 Kakémonos (bâches) de 100 cm x  0,50  cm accrochage par œillets.

Télécharger l'exposition "Les jardins ouvriers : un patrimoine à cultiver"













Dans la Vallée coule une rivière le Gier, de l'eau et des hommes

image dans la vallée coule une rivière

Le Gier qui coule dans la vallée à laquelle il a donné son nom et qu’il a façonnée de son empreinte, est pourtant une rivière assez mal connue des habitants d’aujourd’hui. Il a fallu qu’elle manifeste bruyamment son existence avec les crues de 2003 et 2008 pour se rappeler à leur souvenir.

A partir de documents d’archives inédits, cette exposition sur le Gier souhaite mieux faire connaître son histoire et, à partir de là, ouvrir à une réflexion sur le devenir possible de cette vallée située entre les deux grandes villes de Saint-Etienne et de Lyon.









image dans la vallée coule une rivière-1

Supports et dimensions de l’exposition :
9 tables-panneaux. Dimensions :1 m de large,3 m de long,75 cm de hauteur. Chaque table-panneau est accompagnée d’une silhouette illustrée d’une citation en lien avec le Gier. Les silhouettes évoquent la relation hommes/rivières
3 panneaux verticaux. Dimensions : 90 cm de large,2 m de haut,40 cm de profondeur



Pour en savoir plus visitez le blog de l'exposition

 Hôpital auxiliaire n°10

 
image hôpital auxiliaire

La commémoration du  centenaire de la première guerre mondiale a été l’occasion pour les Archives municipales de mettre en valeur « la guerre à l’arrière ». L’actuel conservatoire de musique de Saint-Chamond s’est transformé pendant la première guerre mondiale en hôpital auxiliaire n°10. C’est à travers cette exposition que les Archives souhaitaient rendre hommage au personnel soignant mais aussi aux nombreux blessés ou décédés ce cette guerre. Cette exposition se compose de 10 panneaux en aluminium et de trois panneaux montés sur support.

Supports et dimensions :

10 panneaux en aluminium (50 cm x 40 cm)
3 panneaux déroulants 1m x 2m 

Expositions virtuelles

 
image expo virtuelle



PARCS ET JARDINS PRIVES DE SAINT-CHAMOND

 
image parcs et jardins privés

Qui se souvient de ces années où la ville de Saint-Chamond  était émaillée de parcs et jardins, tous plus beaux les uns que les autres ?

Nous vous invitons à venir découvrir ces espaces de verdure, témoignages du XIXème siècle où industrie et habitat se côtoyaient sur le même espace.

A l'ombre d'arbres séculaires, la bourgeoisie saint-chamonaise déambulait sur les allées de propriétés dignes de notre jardin public actuel.

Visionner l'exposition virtuelle sur les parcs et jardins 


AUTOPONT DE SAINT-CHAMOND

 
image autopont

L'autopont de Saint-Chamond a marqué l'entrée de notre ville pendant vingt ans avant d'être démonté en 1992.

Vingt ans après nous vous invitons à redécouvrir l'histoire de cet autopont de légende. 

Visionner l'exposition virtuelle sur l'autopont 


 HOTEL DE VILLE DE SAINT-CHAMOND

 
image hotel de ville

L'Hôtel de Ville de Saint-Chamond a une longue et passionnante histoire, que les Archives municipales ont mise en valeur en 2008 lors d'une exposition de documents originaux. Voici la version Internet de cette exposition.

Télécharger la version électronique de l'exposition de l'Hôtel de Ville de Saint-Chamond.