AccueilJournées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

img jep  2017

Durant deux jours, les 16 et 17 septembre prochains, la Ville et de nombreuses associations vont mettre à l’honneur le patrimoine de Saint-Chamond lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Pour cette édition 2017, la Ville de Saint-Chamond a choisi le thème des savoir-faire, un thème « qui permet d’embrasser les nombreuses facettes du patrimoine local (patrimoine industriel notamment).

Pour s’ouvrir au plus grand nombre, un effort particulier a été porté sur les familles.

Ainsi, de nombreuses activités permettant aux enfants de découvrir le patrimoine et les gestes ancestraux de manière ludique sont proposées.

Fermée au public depuis quelques semaines pour des travaux de restauration du plafond classé  aux monuments historiques, l’église Saint-Pierre rouvrira exceptionnellement ses portes, pour proposer aux Saint-Chamonais une exposition retraçant ce projet de rénovation.

Aux expositions, visites guidées (sur inscription), ateliers découvertes, s’ajoutent en lien avec l’opération des Scènes urbaines, des créations artistiques au cœur de la ville.

Parmi celles-ci, une découverte en bus du street art de la Ville, qui conduira les curieux jusqu’au barrage du Piney pour admirer la gigantesque fresque des artistes stéphanois Ella & Pitr.

La manifestation sera lancée par le concert d’ouverture « Musique d’un règne », qui aura lieu le vendredi 15 septembre à 20h30 à la salle Aristide Briand.

Le programme complet des Journées du patrimoine est disponible ici ainsi qu'à la Direction des affaires Culturelles et auprès des partenaires.

Consultez la carte des journées européennes du patrimoine 2017.