Accueil> … > Le plan de prévention des risques naturels et technologiques

Le plan de prevention des risques naturels et technologiques

Le Gier

 

Qu’est ce qu’un Plan de Prévention des risques naturels et technologiques (PPRNT)?


Le plan de prévention des risques naturels et technologiques est un document réalisé par l’Etat qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Le risque inondation

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

DU LUNDI 28 NOVEMBRE 2016 AU VENDREDI 6 JANVIER 2017 PORTANT SUR LE PROJET DE PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS PRÉVISIBLES D’INONDATION DE LA RIVIÈRE DU GIER ET SES AFFLUENTS.

PERMANENCES DU COMMISSAIRE ENQUETEUR A SAINT-CHAMOND :

  • Mardi 6 décembre 2016 de 14h00 à 17h00
  • Jeudi 22 décembre 2016 de 9h00 à 12h00

La Commune de Saint Chamond fait l’objet d’un arrêté inter préfectoral en date du 9 septembre 2009 modifié par arrêté du 2 mai 2011 prescrivant l’établissement d’un Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’inondation (PPRNPi)  de la rivière le Gier et ses affluents. Une fois validé, le PPR aura pour objet de définir précisément dans sa partie cartographique et dans sa partie réglementaire, l’usage du sol dans les secteurs concernés par les inondations
Aujourd’hui, des études sont en cours afin de définir les zones inondables de la rivière le Gier et ses affluents. 

Vous trouverez plus d'informations sur le site de la préfecture de la Loire

 

Le risque sismique

De nouvelles règles sismiques ainsi qu'un classement par zone sont prévus par le décret du 22 octobre 2010. Cette modification conduit à situer notre commune en zone de sismicité 2 (faible). De nouvelles règles s'appliquent désormais aux bâtiments neufs et aux bâtiments existants en cas de travaux entrainant une modification importante de leur structure.

Vous pouvez compléter ces informations en consultant :

Les risques miniers

Par arrêté préfectoral n°DT-14-946 (Plan en annexe 1) du 15 octobre 2014, le Plan de Prévention des Risques Miniers (P.P.R.M.) sur la Vallée du Gier est prescrit.
A ce titre les documents d'élaboration du projet de P.P.R.M. seront mis à disposition du public en mairie. Le public peut déposer ses questions ou remarques sur le registre disponible au Service Urbanisme (2ème étage) aux heures habituelles d'ouverture, ou les adresser par courrier à l'attention de Mr le Maire.
De plus, une réunion publique d'information sera organisée par les services de l'Etat pour l'ensemble des communes concernées.
Enfin, le projet de P.P.R.M. sera soumis à enquête publique et à avis du conseil municipal.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de la préfecture de la Loire

Qu’est ce qu’un Plan de Prévention des Risques Miniers (P.P.R.M.)?

Le plan de prévention des risques miniers est un document réalisé par l’Etat qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Les aléas miniers résiduels peuvent être de plusieurs natures avec des incidences différentes, le présent site présente les aléas majoritairement recensés dans les secteurs d’exploitation connus à savoir : effondrement localisé, tassement, glissement ou échauffement.
La Commune de Saint-Chamond fait partie des territoires concernés ce plan relatif aux aléas miniers du bassin charbonnier de la Vallée du Gier.

La construction sur une zone d'aléa minier

Toutes les communes concernées transmettent au service instructeur de la Direction Départementale des Territoires (D.D.T.), les actes d’urbanisme impactés par un aléa minier.

Les avis sont basés sur les considérations suivantes :

  • Pour les projets situés en zone d’aléa de niveau faible, la DDT émettra un avis défavorable en l’absence d’étude géotechnique conclusive intégrant un état des lieux des aléas miniers, de leurs incidences sur le projet, une estimation sommaire des descentes de charge de ce projet et des dispositions constructives adaptées. Si une telle étude est fournie, la DDT ne s’opposera pas à la réalisation du projet mais ne formalisera pas d’avis sur le contenu de l’étude géotechnique.
  • Pour les projets situés en zone d’aléa d’effondrement localisé de niveau moyen (zones à hachures oranges sur les cartes) ainsi que sur les zones d’influence des têtes de puits répertoriées en aléa de niveau moyen ou faible, la DDT émettra un avis défavorable.


La préfecture a édité un document de communication pour plus d'informations


La cartographie

Afin de faciliter le repérage des aléas existants (type, niveau …) pouvant impacter tout projet envisagé sur l’ensemble du territoire concerné, un lien sur les cartes réalisées par GEODERIS est mis à disposition ci-après.

  • Outil de cartographie interactive : Cet outil permet de connaître à la parcelle sur fond de vue aérienne les différents aléas répertoriés. Ce site n’a qu’une valeur informative. Toute information plus précise peut être obtenue auprès de la mairie de la commune concernée.
  • Outil de cartographie interactive des éléments générateurs (cartes informatives) des aléas miniers : Cet outil permet de connaître à la parcelle sur fond de vue aérienne les différents éléments générateurs des aléas miniers repris (entrées de fendues, têtes de puits, affleurements charbonneux, zones de travaux à faible profondeur, ouvrages de dépôt … ) dans les cartes informatives portées à la connaissance des maires en même temps que les cartes d’aléas.

IMPORTANT : Ces éléments n’ont qu’une valeur informative. Ces données ont été établies avec une échelle au 1/2000ème. Il n’est pas possible de se fier à une précision supérieure de positionnement de ces éléments d’information.