AccueilEnfance JeunesseLa jeunesse Animations multimédia

Animations multimédia

Le Plan Numérique pour l’Éducation, lancé par le Ministère de l’Éducation Nationale, a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique.

Il s’agit de mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain en :

  • développant des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie
  • formant des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique
  • préparant les élèves aux emplois digitaux de demain

Au niveau de la Loire, cette action est portée par le Conseil départemental pour la partie s’appliquant dans les collèges.

Elle se décline en deux dispositifs :

« Bons usages du numérique dans toutes les classes de 5ème » et « Café Cyber ».

Bons usages d’Internet

Cette action, financée par le Conseil départementale de la Loire et en partenariat avec Fréquence Ecoles et Zoomacom, est animée par le Service Jeunesse dans les collèges de Saint-Chamond

Les ateliers consistent à favoriser chez les jeunes la réflexivité sur leurs usages et pratiques numériques et à pallier le déficit de compétences dans l’utilisation des outils numériques qui positionne les jeunes en situation de « risque » plutôt qu’en situation « d’opportunité ».

L’éducation aux médias vise ainsi à l’autonomisation des jeunes à qui elle s’adresse (sensibilisation aux dangers d’internet et notamment des réseaux sociaux, formation sur l’identité numérique, connaissance des bons outils…)

Café Cyber

 Le service Jeunesse co-anime par ailleurs un « Café Cyber », organisé cette année au collège Sainte-Marie en partenariat avec le Centre Social et Culturel de Lavieu-Centre-Ville et avec le financement du Conseil départemental de la Loire.

Cette action amène les collégiens à se questionner sur leurs pratiques numériques et à se former aux nouveaux outils médias.

A l’issue des deux phases (théorique et pratique) une restitution est organisée dans le collège sur les réalisations effectuées par les élèves.

Clic sûr

img safer internet day  2017De surcroît, chaque année, en février à l’occasion des Safer Internet Days, le service Jeunesse, en partenariat avec l’espace multimédia de la Médiathèque Louise Labé, donne rendez-vous aux classes intéressées (écoles élémentaires et collèges), pour les ateliers « Clic sûr » : l’occasion de faire réfléchir les jeunes sur leurs pratiques numériques.

Ateliers multimédias

Le service Jeunesse propose également des animations multimédia thématiques entièrement réalisées en interne ou développées à partir de ressources existantes, en fonction des besoins et des partenariats. 

Enfin, des ateliers multimédias et notamment de découverte de l’impression 3D (imprimante et stylos) sont fréquemment proposés pendant les vacances scolaires.