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Le Centre Ville

Présentation :

Le centre-ville de Saint-Chamond regroupe 400 commerces avec vitrines et accueille plusieurs enseignes nationales et locomotives : (Intermarché Contact, Devred, Marionnaud, Cache-Cache, Patrice Bréal, Z, Yves Rocher…)

Plus de 600 places de stationnement sont situées en plein cœur de ville et permettent un accès facile aux différents commerces de l’hypercentre.

Le secteur piéton englobe la place Dorian, la rue de la République, ainsi que la rue Ventefol et structure le centre-ville commerçant jusqu’à la place de la Liberté et les places la Halle/Saint-Pierre, premier pôle de restauration du territoire.

Le marché de la place de la Liberté réunit 3 fois par semaine (mardi, jeudi et samedi) plus de 80 exposants et propose une offre complète : alimentaire, producteurs locaux et produits manufacturés.

img cartographie centre ville
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Le potentiel de développement et le plan de merchandising :

La Ville de Saint-Chamond s’est dotée d’un plan merchandising qui lui permet d’améliorer l’efficacité de ses actions en faveur en développer grâce à une vision cohérente de son cœur de ville.

Cet outil a ainsi pour objectif de structurer les activités commerciales et de services pour rendre l’offre du centre-ville plus lisible et plus attractive pour le consommateur.

Concrètement, le plan de merchandising appuie l’ensemble des dispositifs déployés par la Mairie autour du commerce (aides FISAC, rénovation de locaux commerciaux…) et il facilite le dialogue avec les partenaires publics et privés qui interviennent dans le développement du commerce (consulaires, professionnels de l’immobilier…).

Plan merchandising  St Cham  2017  V4
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La méthodologie et le détail du plan de merchandising sont disponible ici.

Plan de merchandising

Le FISAC du Centre-Ville:

La Ville de Saint-Chamond a lancé en 2017 l’opération FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) pour son centre-ville.

Accompagnée dans cette démarche par l’Etat, les Chambres consulaires et l’union commerciale Carrément Saint-Chamond, ce dispositif est destiné à améliorer l’offre marchande de la ville et à soutenir les entreprises commerciales, artisanales et de services.

L’opération FISAC du centre-ville en chiffres :

  • 15 actions sur 3 ans pour dynamiser le centre-ville
  • Plus de 550 000 € engagés par les partenaires, dont plus de 230 000 € par l’Etat
  • 270 000 € mobilisés par la Ville de Saint-Chamond dans l’opération
  • 3 types d’aides directes pour accompagner les entreprises dans leur développement