AccueilEnvironnement UrbanismeDéveloppement durable

agenda 21

Le plan d’action est finalisé

Suite aux 4 ateliers qui se sont tenus en présence des habitants en février et mars derniers, 215 propositions ont été faites pour faire vivre le projet Saint-Chamond 2020.

Au mois de juin, ce sont les services de la Ville qui se sont concertés pour proposer une série d’actions à mener en interne pour être une collectivité exemplaire.

Au terme de ce travail, 64 actions ont été retenues par la ville pour élaborer un premier plan à réaliser sur une phase 2013-2016. Un second plan prendra le relais pour la période 2016-2020.

Le résultat de cette année de travail et de concertation a été présenté le samedi 22 juin 2013 au Parc Novaciéries autour d’un pique nique convivial.

 Consulter les actions présentées

Vous pouvez découvrir ce plan d’action ici.

comprendre participer agir

Etapes précédentes :

Mercredi 6 février dernier à 18h30 salle Condorcet, ce sont près de 85 personnes qui sont venues découvrir la stratégie élaborée par les élus pour "Saint-Chamond 2020". Basée autour de 4 grandes thématiques et de 18 enjeux principaux, vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.

Le projet entre ainsi dans sa phase finale : 4 ateliers de concertation pour élaborer un plan d'action à mettre en oeuvre en 2013 et 2014 sont organisés les mercredis 20 et 27 février, 6 et 13 mars prochains. Interactifs et participatifs, ils sont ouverts à tous ceux qui souhaitent y participer !

rendez vous  2013

La version finalisée du projet sera présentée au cours du mois de juin prochain.

Ces 4 rendez-vous, très suivis (près de 250 participations), ont été l'occasion pour les habitants de participer à l'élaboration de la première étape de cette démarche, l'état des lieux territorial. Pendant près de 2 heures, les débats se sont à chaque fois organisés autour de 4 ou 5 enjeux, sur lesquels les habitants ont pu librement échanger, dialoguer, proposer leurs points de vue.

reunion  1  26  09

Les supports de chaque atelier, intégrant l'ensemble des remarques formulées par les participants au cours des échanges sont disponibles sur les liens suivants :

reunion  26  09

Saint-Chamond 2020 : publication du diagnostic

Suite à ce travail, un diagnostic territorial a été rédigé pour présenter les forces et les faiblesses de la ville, ainsi que les opportunités et les menaces qui seront à prendre en compte pour penser la ville de demain. Ce document est consultable ici.

C'est sur la base de ce diagnostic, qui synthétise l'ensemble du travail de concertation réalisé au cours de l'état des lieux que les élus seront amenés à définir une stratégie territoriale qui sera présentée au début du mois de février.