AccueilCulturePatrimoine TourismeEglise Saint Pierre

eglise saint pierre

photo des PORTES  de l'eglise ST  PIERREL’église est inscrite partiellement depuis 1979 et l’intérieur avec décor est classé depuis 1983.
Bâtie par Melchior Mitte de Chevrières, seigneur de Saint-Chamond, en prolongement de la chapelle Sainte-Barbe, l'église Saint-Pierre fut consacrée le 3 mai 1609.
La façade porte l'écusson de Melchior et une inscription célébrant sa construction. Le clocher, commencé en 1617 et achevé en 1645, est recouvert de plaques de cuivre qui lui donnent un aspect bien particulier.
A l'intérieur, il faut admirer le remarquable plafond à caissons. Le sol composé d'anciennes pierres tombales possède de très belles gravures épigraphiques.
La nef mesure 31 m sur 14 m et peut accueillir sans gêne 1000 fidèles. De plus, une inclinaison du pavement (35 cm de dénivellation) permet aux plus éloignés de s'associer à la liturgie.
Le chœur est illustré de somptueuses boiseries et de cinq tableaux enchâssés dans ces boiseries.
De nombreuses chapelles ceinturent la nef dont l'une dite des Saintes-Reliques, provenant de la Collégiale Saint-Jean-Baptiste. A noter la chapelle de Notre-Dame-de-tout-pouvoir, centre d'une dévotion toujours réelle.
L'orgue mérite un intérêt particulier, œuvre de Callinet (1834), classé mobilier historique.

photo de la nef de l'église saint pierre

 photo eglise saint pierre      

 

Un dépliant est en vente à l'église.

1er page eglise saint pierre