AccueilEnfance JeunesseLa jeunesse Evènements

Evènements Jeunesse

Le service jeunesse organise ou est partenaire d’évènements à destination des jeunes tout au long de l’année.

Safer Internet Days (février)

img safer internet day  2017

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

En France, le Safer Internet Day est parrainé par Qwant, qui a lancé un nouveau moteur de recherche pour les 6-13 ans Qwant Junior.

Ce moteur de recherche garantit une navigation sans tracking ni publicités en excluant les contenus à caractère violent et choquant.

Saint-Cham'Games Week (vacances de février)

img  Saint cham games week

Mettre en avant le jeu vidéo comme moyen de médiation et de lien social, proposer des tournois autour de jeux différents, tels sont les objectifs de la SAINT-CHAM'GAMES WEEK.

Organisée par les jeunes du CCJ en partenariat avec la MJC, la manifestation se déroule chaque année pendant les vacances de février au Bureau Information Jeunesse et en partenariat avec la Médiathèque Louise Labé et la MJC de Saint-Chamond.

La SAINT-CHAM'GAMES WEEK est gratuite et ouverte à tous.                        

Places limitées, inscriptions gratuites et obligatoires pour participer aux tournois.

Cérémonie de la Citoyenneté (mars)

Cet évènement a pour but de distribuer à tous les jeunes nouveaux majeurs de la commune leur carte d’électeur.

Ce moment est également l’occasion de rappeler les enjeux de la participation citoyenne aux différentes élections.

Semaine de l’Egalité en partenariat avec Saint-Etienne Métropole (mars)

img les semaines de l egalite

Evènement porté par Saint-Etienne Métropole et organisé à Saint-Chamond par le Service Jeunesse.

Il s’agit d’accueillir le Bus de l’Egalité qui propose des interventions d’associations qui luttent contre toute forme d’inégalités.

Le bus se déplace dans les établissements de la ville et réserve une après-midi de présence devant le Service Jeunesse afin que tous les jeunes saint-chamonais puissent être sensibilisés à ces problématiques.

Forum Jobs d’été (avril)

 
img jobs ete  2017

Le Service Jeunesse en partenariat avec le CRIJ Rhône-Alpes, la Mission Locale et le CIO, organise un forum Jobs d'été chaque année en avril.

C’est l’occasion pour les jeunes à la recherche d’un job pour l’été de rencontrer de nombreux recruteurs mais également de connaître les offres disponibles au niveau local, d’apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation et de se préparer aux entretiens d’embauche.

Toute une équipe de partenaires locaux se mobilisent pour accompagner ces jeunes dans leurs premières démarches d’emploi.

Et chacun reste disponible tout au long de l’année pour continuer cet accompagnement personnalisé.

Semaine Européenne du Développement Durable (mai-juin)

Les jeunes élus du CCJ ont choisi de s’investir pour le développement durable au sein de la Ville et ont créé à cette occasion une commission spéciale chargée d’organiser des évènements en lien avec cette thématique, qui se déroule chaque année fin mai-début juin. 

Faites du Sport (septembre)

Cette manifestation entièrement gratuite est organisée à l’initiative du CCJ (Conseil Consultatif des Jeunes) de Saint-Chamond et se déroule chaque année début septembre sur la plaine des jeux à Fonsala en partenariat avec les clubs sportifs de la commune.

C’est l’occasion, pour les petits comme pour les grands, de venir découvrir et même tester les différentes activités sportives proposées par les Clubs de Saint-Chamond.

De plus, chaque participant jusqu’à 17 ans peut remplir son Pass’sport en passant dans les stands et obtenir une note dans chaque discipline.

Les meilleurs seront récompensés par des lots et recevront même une coupe ou une médaille.

Bref, de petites olympiades locales, à l’image de l’affiche créée par les jeunes du CCJ.

Si toi aussi, tu souhaites participer à la création ou l’organisation d’évènements dans ta ville, tu peux entrer en contact avec un de tes représentant grâce au Conseil Consultatif de la Jeunesse.

Ils relaieront tes idées et t’aideront à t’impliquer dans les projets de ta ville.