AccueilCulturePatrimoine TourismeAncienne usine Gillet

ANCIENNE USINE GILLET

Inscrite partiellement depuis 1995 (cheminée d’usine, façades et toitures)photo site Gillet.
Le site des ex-usines Gillet est situé au bord de la rivière Gier, au sud de l’ancienne commune d’Izieux. La famille lyonnaise Gillet fit construire cette grande teinturerie pour la soie naturelle vers 1875 sur la rive gauche de la rivière pour bénéficier de la qualité de ses eaux venues du Pilat.
Le site occupe 16 600 m2 et sa construction fût l’œuvre de l’architecte lyonnais Gaspard André. L’usine est très reconnaissable par sa construction en briques rouges et sa façade de l’horloge dominée par une cheminée de 50 mètres.
En 1904, une deuxième usine pour la fabrication de la soie artificielle fût construite en face sur la rive droite du Gier : la « Soie d’Izieux ».
Le site a fermé en 1976, et la ville de Saint-Chamond a acheté les bâtiments en 1982. Après une réhabilitation, ceux-ci sont occupés aujourd’hui par une pépinière de petites entreprises (CAAI) en rez-de-chaussée, et par le CERPI dans la partie haute.Photo  du site gillet

LA TEINTURERIE A SAINT-CHAMOND
Le site encore bien conservé témoigne de l’importance que représentait l’industrie de la teinturerie dans le vallée du Gier jusque dans les années 1970.
En 1900, il y avait environ trente entreprises de teinture dans Saint-Chamond et les communes avoisinantes regroupées dans le Grand Saint Chamond. Aujourd’hui, seules deux sont encore en activité: Oriol Badoux et TDI.
La teinturerie Gillet était la plus importante pour avoir compté jusqu’à 500 personnes vers 1950. Elle avait une notoriété internationale et les commandes venaient du monde entier. Ainsi en 1901, plusieurs kilomètres de soie y furent teintés en noir pour le deuil de la reine Victoria d’Angleterre. En 1953, c’est la robe de la reine Élisabeth II avec une traîne de 60 mètres qui fut apprêtée chez Gillet. L’entreprise était spécialisée dans la couleur noire, dont il y avait plus de 1000 références.
Le CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches du Patrimoine Industriel du Pays du Gier) - 27 Rue François GILLET - 42400 SAINT-CHAMOND - Tél / 04.77.29.03.09.
Pour plus d'infos