AccueilSolidaritéHandicap

HANDICAP - ACCESSIBILITE

Etre citoyen à part entière d'une ville, c'est pouvoir accéder aux mêmes services que les autres, pouvoir se déplacer librement, participer à la vie sociale par la pratique du sport, des loisirs... Pour les personnes handicapées, cela n'est pas toujours facile. La Ville a engagé une réflexion afin de réaliser des aménagements spécifiques leur permettant de mieux vivre à Saint-Chamond.


L'accessibilité des bâtiments

Afin de mettre aux normes les bâtiments municipaux accueillant du public, un diagnostic pour l'accessibilité a été réalisé sur l'ensemble du patrimoine communal.

Trente cinq bâtiments sont concernés et devront faire l'objet de travaux d'aménagements : ascenseurs, rampes d'accès, bandes podo-tactiles, indicateurs sonores...

Un programme de travaux prévu sur 5 ans a débuté en 2010 avec une enveloppe budgétaire de 300 000 € par an.

Ont ainsi été traités en priorité, l'Hôtel de Ville, certains établissements scolaires, la maison des arts, le complexe sportif Roger Couderc (piscine), la salle Lamartine...

Actuellement les Services Techniques de la Ville réalisent un bilan des travaux restant à réaliser afin de déterminer les priorités sur les prochaines programmations. 

L'accessibilité du domaine public

Depuis plusieurs années, la ville de Saint-Chamond a engagé des travaux pour faciliter le déplacement des personnes handicapées moteurs ou sensorielles.

Pour cela, une étude globale a été conduite dès 2007 pour réaliser une cartographie de tous les itinéraires.

Compte tenu de l'ampleur de la tâche et de la topographie de notre commune, l'ensemble des voiries sera progressivement repris :

  • à l'occasion des grosses réparations,
  • pour réaliser des aménagements spécifiques en privilégiant les axes importants desservant les bâtiments publics.
En complément de ces travaux, des interventions particulières peuvent être réalisées pour répondre à des demandes spécifiques et lever des points noirs qui génent le quotidien d'une personne handicapée.

Un exemple : le parcours d'une personne malvoyante a été aménagé entre la gare et son lieu de travail pour lui permettre de se déplacer en toute sécurité.

   
 Bip sonoreBande podo-tactile  


 

L'aide au transport

 L'accessibilité des transports en commun est une compétence gérée par Saint-Etienne Métropole.

Rendez-vous sur : http://www.agglo-st-etienne.fr/plus-pres-de-vous/vos-deplacements/accessibilite/


Un nouveau service de transport adapté pour les personnes à mobilité très réduite a débuté en janvier 2013 : Handi'stas. Il s’agit d’un véritable service "à la demande" pour les personnes en situation de handicap lourd afin de leur faciliter l’accès à la vie sociale et citoyenne. Plus d’infos : réseau-stas

 

Les formalités administratives

Pour vous aider dans vos démarches, la loi du 11 février 2005 a créé la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui a pour mission :

  • l'accueil et le conseil des personnes handicapées et de leurs familles,
  • la définition du projet de vie de la personne handicapée,
  • l'accompagnement et la médiation,
  • la mise en oeuvre du droit à la compensation du handicap.

La MDPH est placée sous la responsabilité administrative et financière du Département Loire.

Antenne locale : Territoire d'Action Sociale Gier Ondaine Pilat
31 rue de la République - BP 159
42403 SAINT-CHAMOND CEDEX
Tél. 04 77 29 27 50


Rendez-vous sur : http://www.loire.fr/jcms/ci_527229/la-maison-loire-autonomie