contribuer à l'orientation
des jeunes

Le service Jeunesse ne se substitue pas aux structures spécialisées dans l'orientation des jeunes, telles que le CIO, il relève, au titre de son affiliation au réseau "Information Jeunesse", des structures participant aux parcours d'orientation. À ce titre, il propose une série de services, met en oeuvre et participe à différentes actions en ce domaine.


L'information sur les métiers 

 Parce qu'il accueille un Bureau Information Jeunesse (BIJ), affilié au Centre régional de l'Information Jeunesse et au Centre d'information et de documentation jeunesse, le service Jeunesse propose à ses visiteurs une documentation (papier et numérique) permettant d'obtenir une information de premier niveau sur les métiers, les titres et diplômes et les lieux de formation associés. En libre consultation, ou avec l'appui d'un agent du service, les jeunes peuvent être guidés parmi ses ressources, qui comprennent notamment de nombreux témoignages vidéos de jeunes ayant choisi de s'orienter dans plus de deux cents métiers différents. 
 

La participation à des forums découverte 

  Les trois structures du Pôle Jeunesse (Mission locale, CIO, service Jeunesse) s'associent régulièrement pour proposer aux jeunes (public scolaire, en formation, en recherche d'emploi...) des forums découverte, centrés sur une thématique précise. Ces forums permettent de rencontrer des professionnels employeurs, des organismes de formation et d'échanger avec d'autres jeunes qui expliquent avec leurs propres mots leurs choix d'orientation.

Si vous souhaitez être informé des dates de ces manifestations, n'hésitez pas à nous le faire savoir ici.

La promotion de l'offre locale de formation 

Le service Jeunesse participe à valorisation des atouts du territoire en matière de formation, afin de porter certains éléments à connaissance des jeunes dans leurs parcours d'orientation.

Ainsi, la Ville a entrepris la conception d'un film mettant en avant des formations de l'enseignement professionnel qui existent sur Saint-Chamond, se révèlent qualifiantes, mais demeurent méconnues, en raison d'une image infondée des métiers vers lesquels elles orientent les jeunes. Ce film, réalisé en partenariat avec les établissements concernés, offre ainsi un aperçu des possibilités offertes à Saint-Chamond même en matière de formations professionnalisantes.

Les formations du Lycée Claude Lebois

Les formations du lycee Claude Lebois en video

Les formations de l'Institution Sainte-Marie/La Grand'Grange

Les formations de l Institution Sainte-Marie La Grand Grange en video

Les formations du Lycée hôtelier "Les petites bruyères"

Les formations de l Institution Sainte-Marie La Grand Grange en video

Vidéos réalisées par P. Caparros et B. Voarick (PRUNE 85)
pour le compte de la Ville de Saint-Chamond