Accueil> … > Urbanisme réglementaireLe Parc Naturel Régional du Pilat

Le parc naturel regional du pilat

Pilat

La commune de Saint-Chamond se trouve partiellement sur le territoire du Parc Naturel Régional du Pilat, nous vous invitons à découvrir ses richesses et ses particularités sur leur site  

PILAT 2025 : Révision de la charte

Le Parc naturel régional du Pilat a été créé en 1974 pour préserver un patrimoine et des paysages exceptionnels fragilisés par la proximité de grandes agglomérations. Outre la protection de l’environnement, le Parc du Pilat a également pour mission le développement économique, social, culturel, la sensibilisation et l’éducation, l’expérimentation et la participation à l’aménagement du territoire.

Objectif : renouveler le label

Le territoire du Parc du Pilat a changé depuis sa création : de nouveaux habitants sont arrivés, les activités économiques ont évolué. C’est pourquoi le projet qui fixe les grandes orientations de protection et de développement doit être revu pour les douze années à venir. Présenté dans un document appelé « charte », ce projet permettra le renouvellement du label de « Parc naturel régional » jusqu’en 2025.

Des exigences nationales, des déclinaisons locales

La prochaine charte du Parc du Pilat doit répondre aux exigences du développement durable définies par l’Etat en lien avec le Grenelle de l’environnement : la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la cohésion sociale et la solidarité, le développement éco-responsable… Autant d’objectifs à préciser et décliner localement en collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire.