S'implanter à Saint-Chamond

La Ville de Saint-Chamond et ses partenaires accompagnent les entreprises tout au long de leur projet d’installation ou de développement.

Le Service développement commercial de la Mairie accueille les porteurs de projets et proposent des informations utiles et des conseils sur l’installation d’un commerce à Saint-Chamond (opportunités d’implantation, valeurs locatives, démarches préalables…).

Contact :

Service développement commercial
Kévin BRUN
chargé de mission commerce
07 87 71 05 10
mail

La recherche d’un local

Bourse aux locaux commerciaux :

Le Service développement commercial tient à disposition des porteurs de projet une bourse aux locaux commerciaux disponibles à Saint-Chamond. Cet outil permet d’apporter des informations précises sur le marché immobilier commercial de Saint-Chamond (locaux à louer, fonds de commerce à vendre, droits au bail à céder…).

Professionnels de l’immobilier commercial :

Afin de faciliter les recherches des créateurs d’entreprises, la Ville de Saint-Chamond travaille avec de nombreux agents immobiliers généralistes et spécialisés dans l’immobilier commercial.

Une liste non exhaustive de professionnels de l’immobilier intervenant localement en matière d’immobilier commercial est consultable :

Listes agents immobiliers commercial

Financement et aides aux entreprises

La Ville de Saint-Chamond et ses partenaires soutiennent financièrement les projet d'implantation et de développement sur le territoire.

Les aides peuvent être de 3 types :

  • Subventions (dans le cade du FISAC)
  • Exonérations de CFE
  • Financement à la création/reprise d'entreprises

Le détail et les conditions de ces différents aides.

Le financement et les aides aux entreprises

Démarches administratives et autorisations d'urbanisme

L'ouverture d'un commerce et la réalisation de travaux dans un local commercial peuvent nécessiter l'obtention d'autorisations administratives ou d'urbanisme.

Les informations sur ces démarches et les coordonnées des Services municipaux compétents sont consultables.

Les démarches administratives et les autorisations d'urbanisme