AccueilMa villeLes Services Ingéniérie et développement

pôle INGENIERIE Développement

 Responsable : Patrice MONTES  Horaires d'ouverture

Avenue Antoine Pinay
CS 80148
42403 SAINT-CHAMOND CEDEX
Tel : 04 77 31 05 59
Fax : 04 77 31 05 89

Du lundi au vendredi
8 heures 30 - 12 heures
13 heures 30 - 17 heures 30
Le samedi
8 heures 30 - 12 heures

Ce département est structuré autour de 4 directions :

  • la direction de l'urbanisme sous la responsabilité de Mme Corinne BESSON-FAYOLLE
  • la direction projets sous la responsabilité de M. Patrice MONTES
  • la direction gestionnaire du patrimoine sous la responsabilité de M. Pierre-Yves SUBTIL
  • la direction des prestations techniques sous la responsabilité de M. Claude MONIER

La direction de l'urbanisme

s'articule autour de deux volets "l'urbanisme opérationnel" et "l'urbanisme réglementaire", d'un SIG (système d'information géographique) qui a une mission plus transversale. L'urbanisme opérationnel consiste en la planification urbaine, la conduite de procédures opérationnelles relatives à l'aménagement urbain et la mise en oeuvre de la politique de l'habitat. L'urbanisme réglementaire comprend l'application du droit des sols et son contentieux, la politique foncière, la gestion du patrimoine sur la plan juridique et administratif, les procédures d'enquêtes publiques et le suivi administratif des procédures de péril, biens vacants, etc.

La direction des projets

intervient suite à des lettres de mission formulées par le service gestion du patrimoine concernant les projets de création, de réhabilitation ou de maintenance. A partir de ces demandes, il élabore des esquisses permettant aux élus de faire un choix. Une fois la décision prise, cette direction réalise les pièces techniques du dossier de consultation, lance la consultation sur la base des crédits alloués, analyse les offres, assure le suivi de chantiers. Elle assure en outre la conduite d'opérations et le suivi de cabinets de maîtrise d'oeuvre extérieurs désignés pour élaborer la conception des projets ainsi que leur réalisation.

La direction gestionnaire du patrimoine

a en charge la gestion technique du patrimoine de la collectivité (bâtiments, voirie et réseaux, barrages, mobilier urbain...) dont il a la responsabilité. Le centre d'appel a en charge le traitement des demandes jusqu'à leur résolution et l'information des demandeurs. Ce guichet unique permet de produire différents états statistiques selon les besoins des élus et des différentes directions ainsi que des documents d'alerte. Cette direction assure également la gestion d'une base de données "patrimoine" (carnet de santé des biens patrimoniaux) afin de permettre une "gestion dynamique du patrimoine" et une "communication patrimoine".

La direction des prestations techniques

intervient sur les demandes de "risque", "dysfonctionnement" et "petites améliorations" transmises par le centre d'appel, sur les travaux d'entretien de l'espace public et des espaces verts, sur la gestion da magasin, du parc automobile et du matériel motorisé.

Contact

Pour tous renseignements,
vous pouvez prendre contact avec :

Le Département Développement et Cadre de Vie au 04 77 31 05 59
ou envoyer une demande par courrier en écrivant à:

Monsieur le Maire
Hotel de Ville
Avenue Antoine Pinay
CS 80148
42403 SAINT-CHAMOND CEDEX

Si vous avez des questions, veuillez remplir le formulaire ci-dessous:

departement developpement et cadre de vie