AccueilSoutien à l'expression des jeunes

Soutien à l'expression des jeunes

 Depuis l'automne 2009, la Ville a choisi de soutenir l'expression des jeunes notamment dans le domaine du graffiti. Cette orientation résulte d'un constat : les pratiques culturelles des jeunes ne peuvent se déployer pleinement sans qu'existent des espaces adaptés, à même de favoriser leur progression technique, les rencontres, et les opérations encadrées par les structures de loisirs.

 Aussi, la Ville sou haite poser les conditions de possibilité d'une expression maîtrisée qui, tout en respectant les aspirations à la tranquillité et la propriété privée, ouvre des opportunités pour l'implication des jeunes dans des projets artistiques, avec le concours de professionnels de l'animation et du graffiti.

 

 

  • D'une part, il s'agit de proposer des espaces autorisés, sur des murs communaux, dédiés aux jeunes qui s'adonnent à la peinture à la bombe. Ces sites sont sélectionnés sur des zones relativement peu passantes, afin de limiter les nuisances. Ces murs n'ont pas une vocation esthétique, ils correspondent à des sites d'entraînement, où chacun peut s'exercer à travers des graffitis par vocation éphémères, et donc appelés à disparaître. Trois murs sont pour l'instant ouverts à la pratique du graff sur Saint-Chamond, le premier rue de la Poste (Le Creux), le second sous le pont rue Renée Peillon (Izieux), le troisième au stade du Berry (Fonsala) qui présente les réalisations pratiques de ces 3 axes depuis 2009.

  • En second lieu, la Ville entend accompagner les initiatives à travers lesquelles des jeunes, encadrés par des professionnels du graff ou d'autres artistes, participent à des projets à vocation esthétique.

  • Enfin, le soutien à l'expression des jeunes passe par la réalisation de fresques pérennes ou semi-pérennes à vocation esthétique, réalisées sur des sites exposés, afin de participer à la valorisation du graffiti en tant que discipline artistique à part entière.

  • Vous pouvez accéder à notre photothèque graff ici

 Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le service Jeunesse.