AccueilEnfance JeunesseLa jeunesse Label Ville Amie des Enfants

Ville Amie des Enfants

img ville amie des enfants

La Ville de Saint-Chamond a souhaité établir un partenariat avec l’UNICEF en faveur des droits de l’enfant et de sa place dans la cité sous le titre de «Ville Amie des Enfants».

Cette initiative a été lancée en 2002 par l’UNICEF France en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) qui consacre et soutien l’implication des communes au service des enfants et des jeunes et de l’éducation à la citoyenneté.

La Ville de Saint-Chamond détient ce label depuis 2009.

Une Ville amie des enfants s’attache à mettre en œuvre la Convention des droits de l’enfant au niveau local : il est tenu compte des droits de l’enfant dans les politiques publiques locales, les dispositifs locaux dirigés vers les enfants, les jeunes et leurs familles mais aussi les budgets de la collectivité.

A cette fin, une ville amie des enfants développe des actions innovantes pour apporter les réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes et en particulier les plus fragiles.

Dans une Ville amie des enfants, les enfants et les jeunes doivent être ou devenir des acteurs de la vie sociale.

Leurs besoins, leur voix, leurs opinions, leurs projets sont pris en compte et influencent, dans tous les domaines qui les concernent, la prise de décision des élus locaux.

Dans cet esprit, une ville amie des enfants se préoccupe de faire connaître les droits de l’enfant et d’en évaluer l’application sur son territoire.

La Direction Enfance Jeunesse organise ainsi chaque année en novembre (la date anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est fixée au 19 novembre) un programme d’actions valorisatrices à destination des enfants et des jeunes, en partenariat avec l’UNICEF Loire.