Participation au concours « Les lauréats de la RSO » du Salon Demain Autrement
Dans le cadre de sa Démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) engagée depuis 2019, contribution des organisations au développement durable, la ville met en place un plan d’action concret qui place les objectifs de développement durable au cœur de ses projets.
Afin d’animer cette démarche elle organise un certain nombre d’événements destinés à un large public : élus, agents de la collectivité, tout public : une programmation annuelle « les Ateliers Durables » et un salon « Demain Autrement », qui vise à mettre en lumière tous les porteurs d’initiatives locales en matière de changements sociétaux et environnementaux.
Samedi 18 octobre 2025 de 9h30 à 18h – espace Notre Dame, la ville de SAINT-CHAMOND a décidé de reconduire le salon « Demain Autrement » rassemblant les porteurs d’initiatives sur le territoire autour des thématiques :
- « Ressourcez-vous à Saint Chamond : s’habiller, réparer, consommer autrement »
- « Découvrir Saint Chamond autrement : de la ville à la campagne » le plan vélo, modes de déplacements doux , circuits pédestres, loisirs possibles dans un rayon proche de la ville
- « L’agriculture couramiaude : élever, produire, manger autrement » : agriculture locale, producteurs locaux , jardins familiaux , initiatives jardinages, jardins partagés, actions pour la biodiversité (Territoire Engagé pour la Nature)
- « Opération : la soupe couramiaude ! » : élaboration de soupes, repas partagé ; avec possibilité d’achat de produits locaux.
- « Bougeons les limites ensemble et devenez acteur du changement »: démarche RSO, label RSE- RSO, délégués éco responsables, label E3D, ateliers durables, tiers lieux, …
- « Transitez sereinement : les aides à la transition » : aides aux particuliers sur les adaptations à la transition, solutions locales et durables (isolation, panneaux solaires…)
Lors de l’édition 2024, nous avons mis à l’honneur les porteurs de projets et d’initiatives économiques avec les trophées de la RSE.
Cette année nous souhaitons mettre en avant les initiatives qu’on sait nombreuses au sein des écoles et établissements secondaires et post bac en matière de développement durable.
Ce concours « Les trophées du RSO, spécial scolaires » est destiné à valoriser et récompenser les écoles et établissements secondaires scolaires et post bac de Saint Chamond ayant initié et réalisé des projets pédagogiques, des actions, activités , dans leur établissement.
Ceci dans plusieurs catégories
– « S’habiller, réparer, consommer autrement »
– « se déplacer autrement »
– « biodiversité »
– « manger autrement »
– « devenir acteur du changement »
A noter : les établissements peuvent proposer des actions dans plusieurs catégories
Les candidatures au concours sont ouvertes à partir du 16 avril 2025 et se clôtureront le 27 mai 2025.
Une commission de sélection composée de personnes qualifiées jeunesse et développement durable, d’élus et de techniciens de la Ville de Saint Chamond, effectueront une présélection des candidats mi-juin 2025, puis la sélection définitive des lauréats fin septembre 2025 afin d’attribuer les différents prix.
Ce vote de la commission de sélection, sera complété par un vote du public tout au long de l’été.
Les récompenses du concours seront remises aux finalistes lors de la 3ème édition du Salon « Demain Autrement », le samedi 18 octobre 2025.
Les projets pourront être présentés aux visiteurs lors du salon demain Autrement.
Les établissements participant au concours pourront mettre en valeur leur pratique et actions dans l’espace « Bougeons les limites ensemble et devenez acteur du changement »
sous différentes formes ( tenue de stand , interview, témoignage , …)
*La Responsabilité Sociétale des Organisations : « responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités » avec 3 domaines d’impact : économique, social et environnemental. La RSO doit permettre de considérer de manière égale et équitable l’économie, le social et l’environnement en recherchant l’équilibre entre ces trois préoccupations. Le plan s’organise autour de 5 critères : Gouvernance de la Collectivité (et citoyenneté), Ressources humaines et conditions de travail, Aménagement durable des territoires et urbanismes, Dynamique locales et services aux populations, Préservation de l’environnement.