Favoriser l’accès à la Culture à tous les publics
La Direction de l’Animation et de la Culture souhaite développer et animer des actions culturelles à destination des publics éloignés de la culture. L’objectif est de gagner en visibilité sans pour autant inonder la population d’informations.
Votre mission
Objectifs
Il s’agira pour le volontaire d’accompagner le développement des moyens de communication adaptés et ainsi faire connaitre et rendre accessible à tous, l’offre culturelle de la Direction.
Permettre au public d’être au cœur des animations et de les cibler davantage.
Actions
Contribuer au suivi et à l’animation des actions de la DAC (Direction de l’Animation et de la Culture).Soutenir les projets culturels et participer à la communication hors les murs des actualités du service.Aller à la rencontre des différents publics pour leur présenter et faciliter leur accès aux différentes animations culturelles de la Direction.Mener des actions de médiation, organiser des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont habituellement éloignés.Accompagner le développement des moyens de communication adaptés pour toucher ce type de public et ainsi faire connaitre et rendre accessible à tous, l’offre culturelle de la Direction.Faire connaitre l’offre…Voir plus
Capacité d’initiative
Etre force de proposition pour inciter différents publics à participer aux actions culturelles et ainsi élargir l’accès à la culture pour tous
Votre environnement
Formations obligatoires
Les deux jours de formation civique et citoyennes sont à choisir dans un catalogue régional.
Tutorat et accompagnement
Emmanuelle Fournier, directrice de l’Animation et de la Culture, sera la tutrice référente pour cette mission.
L’organisme d’accueil, informations pratiques
MAIRIE SAINT CHAMOND
Classée comme «ville moyenne», Saint-Chamond est aujourd’hui la 2ème ville du département de la Loire en nombre d’habitants et la 3ème par sa surface. Saint-Chamond est une ville à la campagne, logée dans un écrin de verdure, avec au Nord, les Côteaux du Jarez (patrimoine paysager et arboricole fruitier) et au Sud et à l’Est, le Parc naturel régional du Pilat dont Saint-Chamond est une ville-porte. La ville facilite la vie de ses administrés. Outre le fait que la mairie soit ouverte du lundi au samedi, un certain nombre de démarches sont dématérialisées à Saint-Chamond : demandes administratives, interventions des équipes techniques ou encore services de la médiathèque, qui dispose d’un portail web spécifique. Pour se présenter et entretenir la participation citoyenne à Saint-Chamond, l’équipe municipale propose des Conseils Citoyens de quartiers aux habitants. Enfin, le site internet, les réseaux sociaux et le magazine municipal permettent de se tenir au courant de la vie saint-chamonaise !