Assistant de Direction Médiathèque
La mairie de Saint-Chamond recrute un(e) assistant(e) de direction à la médiathèque à temps complet par voie statutaire. Cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C).
Missions :
En tant qu’assistant(e) de direction :
- L’accueil téléphonique, la réception du courrier et la gestion des boîtes mails
- La gestion d’agenda et des plannings d’accueils de classes et groupes adultes
- La préparation des réunions de service
- La rédaction de notes, courriers.
En tant que référent(e) administratif(ve) :
- La rédaction et le suivi des conventions, contrats et décision
- Les déclarations SACEM, SACD, URSSAF
- Effectuer une veille sur les subventions, constitution des dossiers de subvention et bilans une fois les actions passées (Département, DRAC, Région…)
- Gestion comptable : Suivi de l’exécution du budget relatif à la médiathèque et l’atelier numérique en lien avec le collectif de responsables
- Le suivi des marchés publics (acquisition de documents, transports)
- L’élaboration des tableaux de suivi (inscriptions aux animations, congés…)
- Validation des demandes de fournitures pour le service
- Gestion de la régie en qualité de Régisseur principal (déplacements à la Poste)
- Accueil et relations avec les fournisseurs et libraires
- Demande de devis
- Archivage des documents administratifs en lien avec la directrice des Archives
Activités complémentaires :
- Gestion des abonnements (revues)
- Participation à la conservation partagée des périodiques (archivages, pilonnages, partenariat avec l’ARALL) en lien avec la responsable des fonds spécialisés
- Suivi des tableaux de commandes de documents (avec les responsables des acquisitions)
- Accueil du public (Poste des inscriptions)
- Gestion des gros retards (en relation avec le trésor public)
Participation à l’organisation de la Médiabraderie
Principales relations hiérarchiques : Sous l’autorité de la Direction de la médiathèque – Pôle Services à la Population et aux Familles.
Principales relations fonctionnelles : Les responsables et agents de la médiathèque, le service financier de la Ville, le Trésor public, les fournisseurs, les libraires, les partenaires, les intervenants, les enseignants…
Horaires : A définir entre 8h30 et 18h15 (sur 4.5 ou 5 jours)
Jours travaillés (roulements, WE, astreintes…) : Travail possible le samedi selon le rythme de travail défini
Profil demandé :
Savoir-faire :
Formation et expérience en bureautique et secrétariat
Savoir :
- Maîtrise du Pack Office
- Maîtrise du logiciel de gestion comptable CIRIL
- Maîtrise du logiciel MAARCH appréciée
- Maîtrise de Zimbra
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Savoir-faire :
- Sens de l’accueil
- Capacité d’adaptation
- Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles
- Capacités à travailler en transversalité
- Intérêt pour tous les publics
Savoir-être :
- Organisation et rigueur
- Autonomie et adaptabilité
- Très bon relationnel et capacité d’écoute, diplomatie
- Dynamisme
- Esprit d’équipe