ATSEM

La Ville de Saint-Chamond recrute cinq ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) à temps complet.

 

Missions :

 

Assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation, l’hygiène des très jeunes enfants et mise en état de propreté des locaux et du matériel pédagogique :

 

  • Assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation, l’hygiène des très jeunes enfants et mise en état de propreté des locaux et du matériel pédagogique
  • Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
  • Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
  • Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
  • Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
  • Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
  • Transmission d’informations
  • Participation aux projets éducatifs
  • Entretien des locaux durant les vacances d’été
  • Accompagnement des enfants à la sieste

 

 

Sur les temps périscolaires :

Encadrement de l’accueil périscolaire du matin (7h30 à 8h30) et de la pause méridienne (11h30 à 13h30) pour les enfants scolarisés de la PS au CM2

 

  • Accueil des enfants et des parents
  • Encadrement des enfants et mise en place d’activités variées, ludiques adaptées au rythme de l’enfant, et répondant aux objectifs pédagogiques des temps périscolaires
  • Accompagnement des enfants sur les trajets jusqu’au restaurant scolaire (pédestre ou en bus)
  • Assurer la sécurité physique et affective des enfants sur les différents temps

 

 

Horaires :

Sur les périodes scolaires : 7h30-16h45 lundi, mardi, jeudi, vendredi et 7h30-11h30 le mercredi

Sur les périodes de vacances scolaires :

2 jours de formation pendant les vacances d’octobre

15 jours d’entretien des locaux pendant les vacances

 

 

Profil souhaité

Titulaires ou lauréats du concours d’ATSEM

 

Savoir : 

  • Garants du respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Autonomie limitée à l’exécution
  • Nettoyage et désinfection des locaux et du matériel destinés aux enfants

 

Savoir-faire : 

  • Savoir identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
  • Savoir repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
  • Savoir accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
  • Avoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

 

 

Savoir-être : 

 

  • Devoir de réserve, de neutralité ainsi que la discrétion
  • Comportement irréprochable avec l’équipe enseignante, les autres agents ainsi que les utilisateurs rencontrés
  • Comportement réservé vis-à-vis des parents

 

Principales relations hiérarchiques :

  • Avec la responsable de l’unité éducative

 

Principales relations fonctionnelles :

  • Avec le(a) Directeur(trice) de l’école, la responsable de l’unité technique et des référents périscolaires