ATSEM
La Ville de Saint-Chamond recrute une ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) à temps complet.
Missions :
Assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation, l’hygiène des très jeunes enfants et mise en état de propreté des locaux et du matériel pédagogique :
Sur le temps scolaire :
- Assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation, l’hygiène des très jeunes enfants et mise en état de propreté des locaux et du matériel pédagogique
- Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
- Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
- Transmission d’informations
- Participation aux projets éducatifs
- Entretien des locaux durant les vacances d’été
- Accompagnement des enfants à la sieste
Sur les temps périscolaires :
Encadrement de l’accueil périscolaire du matin (7h30 à 8h30) et de la pause méridienne (11h30 à 13h30) pour les enfants scolarisés de la PS au CM2
- Accueil des enfants et des parents
- Encadrement des enfants et mise en place d’activités variées, ludiques adaptées au rythme de l’enfant, et répondant aux objectifs pédagogiques des temps périscolaires
- Accompagnement des enfants sur les trajets jusqu’au restaurant scolaire (pédestre ou en bus)
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants sur les différents temps
Horaires : Temps de travail annualisé
SUR LES PERIODES SCOLAIRES
7h30-16h45 lundi, mardi, jeudi, vendredi
7h30-11h30 mercredi
SUR LES PERIODES DE VACANCES SCOLAIRES
3 jours de formation pendant les vacances d’octobre
14 jours d’entretien des locaux pendant les vacances
Profil souhaité
Titulaire ou lauréat du concours d’ATSEM
Savoir :
- Garants du respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Autonomie limitée à l’exécution
- Nettoyage et désinfection des locaux et du matériel destinés aux enfants
Savoir-faire :
- Savoir identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Savoir repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
- Savoir accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Avoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Savoir-être :
- Devoir de réserve, de neutralité ainsi que la discrétion
- Comportement irréprochable avec l’équipe enseignante, les autres agents ainsi que les utilisateurs rencontrés
- Comportement réservé vis-à-vis des parents
Principales relations hiérarchiques :
- Avec la responsable de l’unité éducative
Principales relations fonctionnelles :
- Avec le(a) Directeur(trice) de l’école, la responsable de l’unité technique et des référents périscolaires