chargé(e) de communication digitale

La Ville de Saint-Chamond recrute en CDD un(e) chargé(e) de communication digitale du 1er juillet au 31 décembre 2020 (remplacement congé maternité).

La Ville de Saint Chamond mène une politique de communication ambitieuse et dynamique.

En lien direct avec M Le Maire, l’élue en charge de la communication et l’élu en charge du numérique, une stratégie digitale ambitieuse a été entreprise.

Son déploiement doit s’intensifier afin d’offrir aux différents publics (habitants, acteurs socio professionnels, touristes, ….) une expérience numérique unique, originale, et adaptée aux besoins de chacun.

Réseaux sociaux, site web, panneaux digitaux, application smartphone, Portail citoyen, intranet, …. La stratégie 360° se décline sur de nombreux supports.

Centre d’expérimentation au service des usagers, les projets novateurs et nombreux doivent positionner Saint-Chamond comme ville référence.

Ville Internet 4 arobases, lauréate des trophées du numérique avec son banc connecté, …. les récompenses déjà obtenues ne sont que les prémices des challenges qui sont à relever, avec vous.

 

Missions :

 

  • Stratégie de communication digitale et définition des outils

  • participe à l’élaboration de la stratégie de communication digitale de la structure,
  • identifie les besoins de la structure et ceux des utilisateurs,
  • propose la mise en place, l’adaptation ou le développement d’outils de manière à optimiser/dynamiser la visibilité de la structure sur internet,
  • participe à la définition de la politique éditoriale digitale,
  • analyse, recense, écoute et formalise les besoins éditoriaux de la structure,
  • propose et met en oeuvre un fonctionnement et des fonctionnalités pour les outils web (site internet, réseaux sociaux, newsletters..) en tenant compte des impératifs de webmarketing de la structure.

 

  • Webmastering, éditorial, community management (et gestion des outils)

  • assure l’entretien et la mise à jour quotidiens du/des sites internet de la structure,
  • produit ou supervise la production et met en ligne une pluralité de contenus : sons, vidéos, photos,
  • rédige textes, articles, dossiers ou tout autre document et peut être amené à réaliser des interviews,
  • assure la mise en place et le suivi technique des outils (interface avec les prestataires),
  • optimise le référencement,
  • assure l’animation des réseaux sociaux et le développement des communautés,
  • participe aux comités éditoriaux, propose des sujets, est responsable de la planification les publications sur les réseaux sociaux
  • optimise la diffusion sur le web de l’éditorial produit,
  • réalise les supports nécessaires à la communication digitale : newsletters, bannières, images animées (gif etc.)…
  • gère les listes de diffusion et s’assure du bon fonctionnement des outils d’emailing,
  • propose des évolutions pour améliorer les performances techniques des systèmes outils en service,
  • coordonne une équipe de référents et/ou prestataires pour la production de contenus audiovisuels : il commande les contenus, élabore les plannings, définit les objectifs, supervise les rendus…
  • peut être amené à réaliser (remontage d’images) de courtes vidéos (teaser…).

 

  • Analyse et contrôle des outils et stratégies mises en oeuvre

  • analyse le trafic sur les différents outils en ligne,
  • mesure l’impact des actions menées en termes qualitatifs et quantitatifs,
  • assure une veille technique et stratégique permanente (outils et usages),
  • propose des modifications ou des évolutions sur les points à améliorer.

 

Profil souhaité :

De formation supérieure en communication et/ou en communication digitale, vous avez au minimum une première expérience (apprentissage, 1er poste …) dans le digital.

Vos compétences en webmastering, community management, et conception graphique sont reconnues. Vous êtes également habitué(e) à travailler sur les réseaux sociaux.

Vos bases en langage de programmation vous permettent de comprendre les développements nécessaires et réaliser l’interface avec les prestataires

Autonomie, rigueur, réactivité et créativité sont indispensables pour réussir à ce poste.

Vous maîtrisez les Content Management Système et les outils de gestions des réseaux sociaux.

Vous maîtrisez également les outils de création graphique.

Votre orthographe ne vous fait pas défaut et vous avez le sens du relationnel, qualité indispensable à ce poste

Une maîtrise d’un outil d’édition vidéo est un plus.

 

Le Poste :

Rattaché(e) directement au Directeur de la Communication et des Affaires Publiques.

Vous intégrez une équipe dynamique de 6 personnes.

Vous évoluez en parfaite adéquation avec les chargés de communication, le photographe-vidéaste, le responsable du protocole.

Vos missions s’opèrent en adéquation avec l’ensemble des élus et des services et sur l’ensemble des événements et dossiers de la collectivité.

Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique sur un emploi de catégorie B ou aux contractuels.

Poste à temps complet

Rémunération statutaire

Régime indemnitaire

Prime de fin d’année

Poste à pourvoir en CDD à compter du 1/07/2020 jusqu’au 31/12/2020.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le Directeur de la Communication et des Affaires Publiques au 04 77 31 05 35 ou par mail : s.com@saint-chamond.fr

 

 

Merci d’adresser votre lettre de motivation + CV avant le 7 juin 2020 :

A l’attention de Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines

Uniquement par courriel : recrutement@saint-chamond.fr

Date du jury de recrutement : 19/06/2020