Chargé(e) de communication éditorial

Ville en plein renouvellement, économiquement très dynamique, Saint-Chamond offre des opportunités tant d’un point de vue personnel que professionnel pour s’installer en famille, trouver un emploi, implanter son entreprise, se divertir, …

Deuxième ville de la Loire, 35 000 habitants, idéalement située aux portes du parc du Pilat entre Lyon et Saint-Etienne, au cœur d’un environnement naturel privilégié, Saint-Chamond offre les atouts d’une ville à taille humaine et dotée de l’ensemble des services utiles à tous.

 

De nombreux projets se développent, délivrant le potentiel de Saint-Chamond.

  • Création d’une ARENA de 4200 places,
  • Renouvellement urbain autour du site de 45 hectares de Novacieries en plein Centre-Ville
  • Extension de la zone commerciale de la Varizelle
  • Redynamisation des commerces du centre-ville

 

Ville Internet, Ville amie des Ainées, Ville en Poésie, Ville UNESCO, Saint-Chamond est reconnue pour son dynamisme et ses nombreux projets. Saint-Chamond offre Un Nouvel Art de vivre la Ville !

 

 

 

 

 

 

La ville de Saint-Chamond recrute son(sa) CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION EDITORIAL – JOURNALISTE TERRITORIAL (CATEGORIE B)

 

Placé(e) sous l’autorité du Directeur de service, vous rédigez, mettez en forme et préparez la diffusion de l’information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports (print et communication numérique), à partir d’informations recueillies auprès de l’institution et de l’environnement de la collectivité

 

En qualité de chargé(e) de communication éditorial-journaliste territorial, vous êtes chargé(e) entre autres :

 

  • Proposer et réaliser des reportages et rédaction d’articles
  • Recueillir, analyser et synthétiser de l’information
  • Mettre en forme et préparer de la diffusion de l’information
  • Proposer des sujets ou reportages dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication
  • Utiliser les différents genres rédactionnels
  • Rendre compte de l’événement, du fait, du thème ou de l’information dans un langage adapté aux supports et aux publics
  • Conduire des interviews
  • Participer au comité de rédaction
  • Vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
  • Organiser et vérifier la distribution des publications
  • De développer des relations avec la presse et les médias

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

 

  • Sous l’autorité du Directeur de la Communication
  • Échanges fréquents avec le Directeur de Cabinet et le Directeur Général des Services
  • Échanges fréquents avec les élus
  • Relations constantes avec l’ensemble des services
  • Relations avec l’ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité

 

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

 

  • Travail en bureau, nombreux déplacements
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Rythme de travail souple, pics d’activité liés à l’organisation d’événements, etc.
  • Grande disponibilité

 

 SAVOIR-FAIRE

  • Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
  • Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.) et codes typographiques
  • Règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
  • Techniques de recueil d’informations (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
  • Techniques de recherche et d’analyse documentaire
  • Processus et techniques d’impression : PAO, règles de mise en page(s), épreuves de contrôle numériques, etc.
  • Techniques prépresse et suivi de fabrication
  • Techniques de l’iconographie
  • Fonctionnement des photothèques
  • Chaîne de production graphique
  • Règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l’information
  • Stratégie de communication de la collectivité
  • Environnement institutionnel et partenaires locaux
  • Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
  • Création, diffusion des communiqués de presse – gestion des relations avec les médias

 

 

RENSEIGNEMENTS

Jean-François Legat – Directeur de Cabinet – 04 77 31 05 05 – legat.jean-francois@saint-chamond.fr