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Chef de brigade de soirée

La commune de SAINT CHAMOND, très soucieuse de la sécurité, a développé au cours de ces dernières années son service de Police Municipale.


La Police municipale de Saint-Chamond, aussi bien tournée vers la proximité que vers l’intervention évolue en permanence afin de rendre le meilleur service aux habitants de la commune.

 

La Ville de Saint-Chamond recrute son responsable pour la brigade de soirée à temps complet. Cadre d’emplois des chefs de service de Police Municipale (Catégorie B).

 

Organisation et équipement :

Au sein de la direction de la police municipale, forte de 43 agents, le service Police Municipale
se compose d’un chef de service, d’une brigade de soirée à 10 agents, d’une brigade de journée à 16 agents, et d’un centre de supervision urbain armé avec 6 opérateurs de vidéoprotection et un chef de service.
Le service dispose de 5 véhicules récents sérigraphiés (2 KADJAR, 2008, C5 Aircross, Rifter) et de 6 V.T.T., dont 2 à assistance électrique.

Le centre de supervision urbain compte plus de 230 caméras, il est actif lors des vacations des agents de la Police Municipale.

L’équipement individuel est composé d’un GPB, du P.S.A. Beretta APX, du BTD, de l’incapacitant aérosol 100, casque de protection MANTA MH4 et d’une radio. Ceci est complété par les équipements collectifs suivants : LBD, incapacitant aérosol 500 Ml, Tonfa, bouclier, jambières.

L’acquisition de Pistolets à Impulsions Electriques est en cours ainsi que le déploiement du Réseau Radio du Futur.

Des séances régulières d’entrainement sont dispensées par un moniteur bâtons et techniques professionnelles d’intervention et un moniteur au maniement des armes qui font partie des effectifs de la brigade de nuit.

– Principales relations hiérarchiques : Responsable du service PM / Directeur Sécurité Publique

– Principales relations fonctionnelles : Partenaires institutionnels PN, STAS, SNCF, Habitat et Métropole, autres services municipaux.

 

Missions du poste :

Sous l’autorité du responsable de la Police Municipale, le, la responsable de la brigade de soirée anime et coordonne les actions de la brigade. Il, elle décline en consignes opérationnelles les directives reçues. Assure la transmission et l’appropriation des missions définies par la hiérarchie.

Il, elle est force de propositions sur les problématiques de soirée.

Contrôle l’activité procédurale et technique des agents de sa brigade.

Encadre les dispositifs opérationnels, ponctuels ou prévus, au besoin, en dépassement horaire ou décalage.

Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité publique, de la sécurité et de la salubrité publique. Applique et assure le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d’intervention.

Assure une relation de proximité avec la population. Surveille les lieux de rassemblements. Veille au bon déroulement des manifestations publiques.

Rend compte par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure, des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.

Etabli et rédige les écrits professionnels (procès-verbaux, rapports, …), en lien avec son activité, qu’il transmet, sous couvert de la voie hiérarchique.

Se coordonne avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction qui le nécessite.

Elabore le planning des agents de la brigade de soirée et procède aux évaluations des agents.

 

Conditions et temps de travail :

Temps complet, 37h hebdomadaires sur 4 jours de travail, répartis du mardi au samedi de 16h45 à 02h00 (1 samedi sur 2)

20 jours de congés annuels, 18 jours de R.T.T. et 2 jours d’étalement.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI (majorée 22.5) + indemnité spéciale de fonction 30% + prime de fin d’année. C.G.O.S. et participation de la ville à la complémentaire santé.

 

Profil du candidat :

 

Savoir :

  • Management opérationnel, technique et dynamique de groupe
  • Connaissance des différents codes (code pénal, code de procédure pénale, code de la sécurité intérieur, code de la route, code de la santé publique, code général des collectivités territoriales, etc…)
  • Connaissance des gestes techniques professionnels et des techniques de gels des lieux
  • Méthodes d’observation et de recueil de données
  • Connaissance des pouvoirs de police du Maire et attribution des administrations
  • Typologie des risques et procédures d’urgence
  • Techniques de commandement

 

Savoir-faire :

  • Management d’équipe, repérer et analyser les comportements à risque et gestion des conflits
  • Contrôler l’application des règles relatives à l’armement et au respect du code déontologique
  • Participer à la définition des zones de surveillance et les modalités de patrouilles sur le créneau de la soirée
  • Comprendre la situation et se faire comprendre des personnes
  • Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions

 

Savoir-être :

  • Bon relationnel, réactif et sachant travailler en autonomie
  • Respectueux de la déontologie, de la hiérarchie et des personnes, quel que soit l’origine, leur condition sociale ou leur convictions politiques, religieuses ou philosophiques, ainsi que leurs opinions syndicales.
  • Impartial et exemplaire, il/elle a le sens du service public et des relations avec le public
  • Rigoureux(se) et méthodologique, il/elle fait preuve de discrétion et de loyauté.