Directeur de la commande publique

La mairie de Saint-Chamond recrute un(e) directeur(trice) de la commande publique à temps complet par voie statutaire. Cadre d’emplois des attachés (catégorie A) ou grade de rédacteur principal (catégorie B).

 

Missions :

 

 

  • Elaborer et développer la politique en matière de commande publique de la Commune, en lien avec l’ensemble des services, dans le respect de la règlementation, aux fins d’harmonisation et de sécurisation des pratiques et de rationalisation des achats ;
  • Assurer une veille juridique et prospective dans son domaine de compétence ;
  • Garantir la sécurité juridique des procédures de passation des marchés publics, menées pour le compte de la Commune ou des groupements de commandes dont la Commune est coordonnatrice ;
  • Garantir la sécurité juridique des procédures de passation des autres contrats de commande publique, menées pour le compte de la Commune ;
  • Accompagner et conseiller les services et les élus en apportant son expertise juridique, dans l’expression du besoin notamment sur les dossiers complexes et/ou transversaux, ainsi que dans les phases d’analyse des candidatures et des offres ou de négociation avec les opérateurs économiques ;
  • En lien avec la Direction des Finances, de la Prospective et de la Fiscalité, conseiller les services et les élus en apportant une expertise juridique sur les éventuels incidents liés à l’exécution des marchés publics (prestations, travaux supplémentaires, prolongation de délais, avenants) ;
  • Assurer le développement de la dématérialisation dans son domaine de compétence en lien avec les services concernés (informatique, finances, secrétariat général) et la plateforme de dématérialisation ;
  • Assurer l’organisation de la direction, l’encadrement du personnel, le reporting d’activités, le suivi des tableaux de bord et le développement des outils métier et de communication et d’information ainsi que la gestion du budget de la direction ;
  • Gérer le profil acheteur de la Commune sur la plateforme de dématérialisation ;
  • Assurer le secrétariat de la Commission d’Appel d’Offres y compris en formation ad-hoc et des jurys de concours ;
  • Gérer les achats de mobilier administratif (10 000 € / an hors besoin exceptionnel)

 

Principales relations hiérarchiques :  DGA du pôle, DGS

 

Principales relations fonctionnelles : Tous les services de la collectivité en tant que gestionnaires, Services d’appui, Secrétariat général, Informatique / SITIV, Finances, Opérateurs Economiques, Réseaux professionnels

 

 

Profil demandé :

 

  • Formation supérieure en droit public et expérience confirmée en commande publique
  • Bac + 3
  • Permis B

 

Savoir :

 

  • Maitrise du droit de la commande publique
  • Connaissance de la jurisprudence
  • Connaissance des règles et procédures internes

 

Savoir-faire :

 

  • Management d’une direction ressource ;
  • Maitrise des sources d’information, capacités d’analyse et de synthèse, de calibrage, de planification, de contrôle et de coordination des procédures ;
  • Rédaction de documents divers d’information ; conception et mise en œuvre d’outils et procédures d’harmonisation et sécurisation des pratiques, de rationalisation des achats et d’optimisation des dépenses ;
  • Rédaction et/ou contrôle des documents administratifs, vérification de cohérence avec les documents techniques, établissement des documents liés au fonctionnement de la CAO et des jurys ;
  • Reporting d’activités, suivi des tableaux de bord et des outils et gestion des budgets de la direction ;
  • Maitrise des logiciels classiques de bureautique et spécifiques au domaine ;
  • Maitrise de la plateforme de dématérialisation (profil acheteur de la Commune) ;

 

Savoir-être :

 

  • Sens du service public ;
  • Respect de la confidentialité ;
  • Réactivité,
  • Curiosité,
  • Force de propositions et pédagogie ;
  • Sens du travail collaboratif et esprit d’équipe,
  • Sens de l’organisation et de la délégation

 

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

 Laurent LEJEUNE, Directeur Général Adjoint du Pôle vie institutionnelle sécurité et finances au 04 77 31 05 36.