Directeur(trice) adjoint(e), chargé(e) de l’évènementiel

La mairie de Saint-Chamond recrute un(e) directeur(trice) adjoint(e), chargé(e) de l’évènementiel pour la Direction de l’animation et de la culture à temps complet par voie statutaire ou CDD de 3 ans renouvelable. Grade attaché (catégorie A) ou cadre d’emplois des rédacteurs (catégorie B).

 

Missions :

 

 

Volet managérial

 

 

  • Encadrer l’unité Animation et l’unité Patrimoine et Partenariats culturels
  • Assurer le suivi managérial, administratif et financier de l’évènementiel
  • Participer, en lien étroit avec la Directrice, à la définition d’orientations stratégiques en matière de politique culturelle de la commune de manière globale et plus spécifiquement sur la politique d’animation et événementielle
  • Porter certains dossiers complexes, en lien avec la Directrice de l’Animation et de la Culture
  • Assurer la suppléance de la direction en cas d’absence

 

Volet animation

 

 

  • Piloter la mise en œuvre de la politique d’animation et évènementielle de la ville
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions dans le secteur de l’animation.
  • Faire évoluer la programmation et l’organisation des manifestations dans le secteur :
  • de l’animation (carnaval – fête de la musique – événement estival tel « Sortez c’est l’été », le marché de noël, les animations de décembre dont le Père-Noël, les féeries et le village associatif, de l’animation commerciale, d’évènementiel design (Biennale du Design), d’évènementiel divers comme la Fête de la science, la semaine du gout, semaine du développement durable…
  • Valoriser l’ensemble des manifestations réalisées sur la Ville
  • Impulser, animer et coordonner les animations à l’échelle de la ville en lien avec le réseau d’acteurs participants à l’animation de la ville (services, commerçants, associations…)
  • Participer à la coordination des services et des acteurs intervenant sur les projets évènementiels et suivi des actions.
  • Instruire les dossiers de manifestations organisées par des associations, commerçants ou par d’autres partenaires de la ville : suivi, bilan, évaluation.

 

Volet général

 

 

  • Participer au fonctionnement de la direction en qualité de cadre intermédiaire, de même qu’à la

réalisation de projets et d’actions inscrits dans les autres unités de la DAC (saison culturelle…)

  • Participer à la construction et mise en œuvre de projets dans la collectivité

 

 

 

Principales relations hiérarchiques :  Directrice de la culture, agent de l’unité animation, agents de l’unité patrimoine

 

Principales relations fonctionnelles : responsables et agents des autres unités de la DAC, les autres services municipaux, les associations, les commerçants

 

 

 

Profil demandé :

 

  • Niveau BAC + 3 au minimum ou expériences professionnelles équivalentes
  • Être lauréat du concours d’Attaché ou de Rédacteur ou être titulaire du grade
  • Permis B obligatoire

 

Savoir :

 

  • Connaissance du milieu culturel, de ses métiers et de ses réseaux
  • Connaissance du milieu associatif et de sa législation
  • Réglementations, gestion budgétaire, règles RH
  • Connaissance des procédures et des arbitrages internes
  • Création de support de communication

 

Savoir-faire :

 

  • Elaborer une programmation en lien avec les différents projets sur la ville
  • Accompagner les partenaires de la ville dans la construction d’un projet
  • Conduite de réunion, management, coordination
  • Conduite de réunions, mise en place d’outils d’aides à la décision
  • Instruction des dossiers de subventions
  • Sens de l’analyse
  • Qualité rédactionnelle

 

Savoir-être :

 

  • Faire preuve d’initiative et être force de proposition
  • Faire preuve de précision
  • Travail d’équipe, relationnel, représenter l’autorité territoriale,
  • Capacités pédagogiques et diplomatie
  • Courtoisie, sens du service public