Directeur(trice) adjoint(e) service enfance jeunesse
La Ville de Saint-Chamond recrute par voie statutaire un(e) directeur(trice) adjoint(e) enfance jeunesse à temps complet. Cadre d’emploi des attachés (cat A).
Missions :
Sous l’autorité de la Directrice Enfance, Jeunesse, le Directeur(-rice) adjoint(-e ) aura pour fonctions :
- Le pilotage du PEDT
- La suppléance de la Directrice Enfance et Jeunesse dans l’intégralité de ses fonctions
- En collaboration avec la directrice, la supervision, l’arbitrage, l’organisation des moyens et des ressources, ainsi que l’apport de propositions d’amélioration et d’efficience.
- Le management du secteur petite enfance et parentalité (crèches, RAM et ludothèque)
- Le management du secteur jeunesse (BIJ, CCJ, Centre social de Fonsala)
Volet managérial :
- Assurer le pilotage opérationnel de projets liés à la direction
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la direction, en matière d’enfance, jeunesse et éducation
- Veiller à l’harmonisation et à la cohérence de la mise en œuvre des politiques mises en œuvre dans la direction ainsi qu’à l’évolution des services proposés à la population
- Dans le cadre de la mise en place d’un véritable binôme polyvalent et complémentaire à la DEJ, assurer la suppléance de la direction en cas d’absence.
- Encadrer et coordonner les activités du secteur petite enfance et parentalité
- Encadrer hiérarchiquement le secteur jeunesse et travailler en collaboration avec le directeur de projet (jeunesse, animation et lien social)
- Apporter une cohérence à la gestion des différents temps de l’enfant, du jeune en lien avec le PEDT, dans une logique de transversalité
- Harmoniser les actions éducatives en regard des temps de l’enfant et des orientations du PEDT
- Assurer le suivi administratif et financier des secteurs petite enfance, parentalité et jeunesse
- Suivre l’exécution du marché public relatif à l’organisation et à la gestion d’un accueil de loisirs sur la ville
Volet PEDT :
- Piloter la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation du PEDT en veillant à la faisabilité technique, administrative et financière
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets transversaux
- Animer les instances de travail internes et ou partenariales à l’échelle de la ville
- Identifier et mobiliser les ressources sur le territoire
- Susciter l’adhésion et la participation des différents acteurs ainsi que des directions et services de la collectivité
- Animer le réseau des référents thématiques du PEDT
- Produire des rapports, documents de synthèse et autres supports d’aide à la décision, de communication et d’évaluation.
Principales relations hiérarchiques : Sous l’autorité de la directrice de la Direction Enfance Jeunesse
Principales relations fonctionnelles : les services et les directions de la collectivité ; Partenaires institutionnels et associatifs
Profil du candidat :
- Formation initiale de niveau II et expérience professionnelle managériale dans les politiques d’animation et de la jeunesse.
- + expérience significative en collectivités territoriales dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse.
Savoir :
- Connaissances des instances et processus de décisions des collectivités territoriales
- Connaissances des publics et de la réglementation des secteurs de la petite enfance, de la jeunesse
- Maitrise des techniques de conduite de projets, d’animation et de négociation
- Capacité à concevoir, piloter et évaluer des projets éducatifs partenariats et transversaux.
Savoir-faire :
- Capacité à travailler en transversalité et en partenariat
- Capacité d’écoute et de communication
- Capacité à fédérer, à mobiliser, à faire adhérer
- Capacité d’analyse et de synthèse
Savoir-être :
- Sens du service public
- Esprit d’équipe, sens du contact et du dialogue
- Organisation, méthode et rigueur
- Disponible
- Sens de l’écoute, capacité à déterminer la place de chacun dans une organisation collective
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
Moyens mis à disposition :
Techniques : accès au véhicule de la direction
Matériels : Téléphone portable + ordinateur portable
Conditions de travail :
- 38h/semaine (du lundi au vendredi)
- Possibilité de réunions en soirée