Directeur(trice) de la Communication

Saint-Chamond s’est fait connaître depuis quelques années par sa politique forte de renouvellement et de rénovation urbain, par le développement d’actions de développement commercial, et par une volonté affirmée de développement de ses infrastructures.

Aujourd’hui devenue 2ème ville du département, elle poursuit ses ambitions de devenir auprès de ses habitants et à sa zone de chalandise un lieu incontournable commercial, culturel, économique et de loisirs.

Les très nombreux projets à venir permettront de conforter cette vision portée par M Le Maire, l’ensemble des élus et des services.

  • Création d’une ARENA multisport nationale de 4 200 places
  • Projet de réhabilitation de l’église Notre Dame en un lieu culturel
  • Développement du pôle de Loisirs Novaciéries de 45 hectares en Centre-Ville
  • Création du futur échangeur
  • Projet de rénovation du Centre-Ville
  • Réhabilitation de l’ancien Hôtel Dieu, de la Chapelle de la Mairie en lieu de réception
  • Plan vélo de 45 kms de pistes cyclable
  • Plan de marketing territorial

Au-delà de ces projets innovants et novateurs, Saint-Chamond cultive le service aux habitants. Maintes fois récompensés : ville amie des aînées, ville internet, ville en poésie, ville UNESCO, c’est UN NOUVEL ART DE VIVRE LA VILLE qui se développe.

Saint-Chamond fait partie des rares communes de France à avoir mis en oeuvre un ambitieux projet de Responsabilité Sociétale des Organisation (RSO), la projetant dans une démarche novatrice de développement durable, et portant sur la Gouvernance dans la collectivité, les Ressources humaines et les relations et conditions de travail, sur l’Aménagement durable des territoires et l’urbanisme, sur les dynamiques locales et les services aux populations, sur la Préservation de l’environnement.

Pour porter ses projets, les faire connaître et les valoriser auprès des habitants du territoire, des acteurs locaux régionaux et nationaux, la Ville de Saint-Chamond, recherche son(sa) Directeur(trice) de la Communication.

Placé(e) sous l’autorité du Directeur de Cabinet et du Directeur Général des Services et en lien étroit avec Monsieur le Maire et l’Adjointe à la Communication, vous pilotez le développement de la communication et du marketing territorial en accord avec les orientations définies par l’équipe municipale.

Vous accompagnez les grands projets qui transforment Saint Chamond et son territoire, qu’ils soient menés par la ville ou ses partenaires, grâce à des opérations de communication efficaces, innovantes et novatrices.

Missions :

  • Fixer les orientations stratégiques de communication,
  • Définir le programme annuel de communication des évènements, concevoir et réaliser le plan de communication de la ville,
  • Définir et organiser les moyens humains, financiers et juridiques dédiés à la communication,
  • Renforcer la visibilité de l’institution et veiller à son image,
  • Elaborer et assurer le suivi des supports de communication de la ville (magazine municipal, plaquettes, site Internet, réseaux sociaux, etc.),
  • Manager la Direction de la Communication, encadrer et manager les agents de la direction et les accompagner dans leurs missions,
  • Assurer, en lien avec le Cabinet, l’harmonie et la complémentarité des supports,
  • Décliner les orientations en lien avec la DG et chaque DGA Renforcer les partenariats institutionnels,
  • Coordonner les actions et veiller à la fluidité des échanges avec les directions et les partenaires, afin de programmer les supports et les principales actions à mettre en œuvre,
  • Mettre en œuvre les outils de pilotage nécessaires à la bonne marche opérationnelle et financière de la direction,
  • Développer et gérer les relations avec la presse et les médias.


 
Profil recherché :

  • Catégorie A (recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle)
  • Expérience sur un poste équivalent dans une collectivité territoriale
  • Diplômé d’une formation supérieure, en communication, marketing, administration publique et/ou sciences politiques
  • Expérience professionnelle en matière de mise en œuvre de stratégie de communication, de techniques de communication et de négociation
  • Capacité à gérer et accompagner les situations de crise
  • Maitrise des principaux langages et des outils de communication (traditionnels et numériques)
  • Connaissance des institutions et des règles de droit
  • Sens de l’initiative et forte disponibilité