Directeur(trice) des finances, de la prospective et de la fiscalité

La mairie de Saint-Chamond recrute son Directeur(trice) des finances, de la prospective et de la fiscalité. Grade rédacteur principal de 2ème classe, cadre d’emplois des attachés.

 

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge du pôle Vie institutionnelle sécurité et finances, vous participez à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre, vous assistez et conseillez les élus et les services.

 

Missions :

 

  • Manager une équipe de 10 agents ;
  • Manager l’évolution de la direction et accompagner le changement ;
  • Manager la mise en œuvre de nouveaux projets ;
  • Manager au sein de sa propre direction le portage des projets et décisions initiées par la direction générale ;
  • Apporter à la direction générale l’expertise financière, budgétaire et fiscale nécessaire à la réalisation des projets portés par les élus ;
  • Piloter la maîtrise du risque en matières fiscale, budgétaire et financier de la collectivité ;
  • Piloter le processus budgétaire de la collectivité ;
  • Assurer la qualité de l’ordonnancement au regard des normes comptables en vigueur

 

Profil souhaité :

 

  • Diplômes : Bac + 5 (master pro ou DESS)
  • Expériences conseillées ou indispensables pour remplir le poste : expérience requise sur un poste

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Savoirs :

 

  • Connaître le statut de la fonction publique territoriale
  • Base du management
  • Gestion des conflits
  • Chercher l’information nécessaire pour anticiper l’évolution :
    • Des organisations
    • Des méthodes de travail
  • Gestion par projet
  • Gestion par objectif
  • Savoir utiliser les outils collaboratifs
  • Connaissance des personnes de sa direction et de l’organigramme de la collectivité en général
  • Analyse financière
  • Fiscalité locale
  • Instruction comptable et budgétaire M14
  • Analyse financière
  • Outils informatiques
  • Pack Office
  • Progiciels financiers

 

 

Savoir-faire :

 

  • Rédiger une fiche de poste
  • Rédiger l’organigramme d’une direction
  • Mener des entretiens professionnels
  • Gérer des conflits
  • Créer des outils de communication pédagogiques
  • Etablir des notes de synthèse à l’attention de la direction générale
  • Rédiger des notes synthétiques, pédagogiques à destination de la direction générale et/ou des élus
  • Travailler en transversalité
  • Manager les projets et les personnes
  • Savoir communiquer ce qui est possible
  • Construire un réseau destiné à anticiper les évolutions financières issues de la LOLF
  • Construire un PPI et le faire évoluer
  • Construire les outils de pilotage spécifiques et adaptés à la maîtrise des risques
  • Les faire partager tant aux élus qu’aux agents des différentes directions
  • Construire et faire respecter un règlement intérieur budgétaire, comptable et financier
  • Construire la procédure budgétaire adéquate
  • Contrôler la production de la direction tant en dépenses qu’en recettes
  • Expliquer aux autres directions la nécessité d’être rigoureux à tous les niveaux de l’engagement de la dépense publique ou de la recette publique

 

Savoir-être :

 

  • Diplomatie
  • Tenir une position
  • Convaincant
  • Discrétion
  • Persévérance
  • Loyal
  • Force de propositions
  • Pédagogue
  • Synthétique
  • Alerter
  • Rendre compte
  • Rigoureux
  • Grande disponibilité