Adjoint(e) de direction résidence autonomie le Relais et mission santé
La Ville de Saint-Chamond recrute par voie statutaire un(e) adjoint(e) de direction pour sa résidence autonomie le Relais et mission santé à temps complet.
Cadre d’emploi des infirmiers ou assistant socio-éducatif.
Le poste se décompose de la façon suivante :
Missions d’adjoint(e) de direction pour la Résidence autonomie le Relais (50%) :
- L’adjoint seconde la directrice, la remplace pendant les congés
Ses missions principales sont :
- La rencontre des personnes âgées souhaitant effectuer un séjour au Relais, afin d’évaluer l’autonomie et l’adéquation entre les besoins et les services proposés par la structure.
- Lien avec les professionnels de l’hôpital pour organiser l’accueil au relais.
- La préparation de l’entrée en coordonnant la mise en place des soins assurés par des intervenants extérieurs.
- L’accompagnement du résident et son entourage dans la préparation du retour à domicile
- La mise en place des protocoles sanitaires, et l’accompagnement du personnel pour leur mises en œuvre
- Le suivi avec l’agent référent, des besoins en matière de produits de nettoyage, commandes, veille à la bonne utilisation
- La participation active à l’organisation de la vie quotidienne
Missions de chargé(e) de mission santé (50%) :
- Décliner au plan local les campagnes nationales de sensibilisation et prévention du domaine de la santé
- Participe et met en œuvre une politique de promotion et d’éducation à la santé et à la prévention
- Coopérer avec le service social senior pour la mise en place d’un maintien à domicile adapté aux besoins de la personne âgée
- Participer aux travaux de la démarche Ville Amie des Ainés sur l’axe Santé autonomie
Profil du candidat :
- Bac + 3
- Diplôme d’état d’infirmier
- Permis B indispensable
Savoir :
- Connaissances législatives, psychologiques concernant les personnes âgées
- Savoir décrypter et synthétiser les textes officiels
- Connaissances des dispositifs médicaux en relation avec la prise en charge des personnes âgées
- Connaissance du réseau médical et gérontologique du secteur
- Maitrise des protocoles sanitaires, des dispositifs de sécurité
- Santé publique (diagnostic partagé)
- Dispositifs et acteurs de la santé publique,
- Techniques de communication et d’animation
- Méthodes d’enquête, d’analyse et de Techniques de base en secrétariat
- Techniques de questionnement et d’écoute Psychologie des malades
- Principales pathologies et notamment celles affectant le public âgé
- Réglementations en matière d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire :
- Esprit d’initiative, de synthèse, savoir communiquer et retransmettre les informations.
- Etre en capacité de proposer des solutions.
- Réactivité devant des situations nouvelles
- Organisation de campagnes de prévention et d’éducation à la santé
- Mobiliser et coordonner les différents acteurs
- Mobiliser et développer des dispositifs de concertation avec la population
- Informer le public sur la médecine préventive et l’accès aux soins
- Conduire un entretien afin de recueillir les données cliniques, les attentes et les besoins de la personne
- Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne
Savoir-être :
- Disponibilité
- Adaptabilité
- Autonomie
- Réactivité
- Sens de la pédagogie
- Diplomatie,
- Gestion du stress et de l’urgence
- Bonne communication pour savoir faire passer les messages aux familles, aux résidents, au personnel et aux partenaires
- Rigueur dans le suivi social et médical des résidents
- Curiosité et ouverture intellectuelle, savoir être force de proposition
Principales relations hiérarchiques :
Directrice du Relais – Direction du CCAS
Principales relations fonctionnelles :
Directrice de la Résidence autonomie, CCAS direction et travailleur social pôle séniors et insertion, hôpital, Chargée de mission Ville Amie des Ainés
Conditions de travail :
- Participation au roulement d’astreinte de décision