Adjoint(e) de direction résidence autonomie le Relais et mission santé

La Ville de Saint-Chamond recrute par voie statutaire un(e) adjoint(e) de direction pour sa résidence autonomie le Relais et mission santé à temps complet.
Cadre d’emploi des infirmiers ou assistant socio-éducatif.

Le poste se décompose de la façon suivante :

Missions d’adjoint(e) de direction pour la Résidence autonomie le Relais (50%) :

  • L’adjoint seconde la directrice, la remplace pendant les congés

Ses missions principales sont :

  • La rencontre des personnes âgées souhaitant effectuer un séjour au Relais, afin d’évaluer l’autonomie et l’adéquation entre les besoins et les services proposés par la structure.
  • Lien avec les professionnels de l’hôpital pour organiser l’accueil au relais.
  • La préparation de l’entrée en coordonnant la mise en place des soins assurés par des intervenants extérieurs.
  • L’accompagnement du résident et son entourage dans la préparation du retour à domicile
  • La mise en place des protocoles sanitaires, et l’accompagnement du personnel pour leur mises en œuvre
  • Le suivi avec l’agent référent, des besoins en matière de produits de nettoyage, commandes, veille à la bonne utilisation
  • La participation active à l’organisation de la vie quotidienne

 

Missions de chargé(e) de mission santé (50%) :

  • Décliner au plan local les campagnes nationales de sensibilisation et prévention du domaine de la santé
  • Participe et met en œuvre une politique de promotion et d’éducation à la santé et à la prévention
  • Coopérer avec le service social senior pour la mise en place d’un maintien à domicile adapté aux besoins de la personne âgée
  • Participer aux travaux de la démarche Ville Amie des Ainés sur l’axe Santé autonomie

 

Profil du candidat :

  • Bac + 3
  • Diplôme d’état d’infirmier
  • Permis B indispensable

 

Savoir :

  • Connaissances législatives, psychologiques concernant les personnes âgées
  • Savoir décrypter et synthétiser les textes officiels
  • Connaissances des dispositifs médicaux en relation avec la prise en charge des personnes âgées
  • Connaissance du réseau médical et gérontologique du secteur
  • Maitrise des protocoles sanitaires, des dispositifs de sécurité
  • Santé publique (diagnostic partagé)
  • Dispositifs et acteurs de la santé publique,
  • Techniques de communication et d’animation
  • Méthodes d’enquête, d’analyse et de Techniques de base en secrétariat
  • Techniques de questionnement et d’écoute Psychologie des malades
  • Principales pathologies et notamment celles affectant le public âgé
  • Réglementations en matière d’hygiène et de sécurité

 

Savoir-faire :

  • Esprit d’initiative, de synthèse, savoir communiquer et retransmettre les informations.
  • Etre en capacité de proposer des solutions.
  • Réactivité devant des situations nouvelles
  • Organisation de campagnes de prévention et d’éducation à la santé
  • Mobiliser et coordonner les différents acteurs
  • Mobiliser et développer des dispositifs de concertation avec la population
  • Informer le public sur la médecine préventive et l’accès aux soins
  • Conduire un entretien afin de recueillir les données cliniques, les attentes et les besoins de la personne
  • Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne

 

Savoir-être :

  • Disponibilité
  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Réactivité
  • Sens de la pédagogie
  • Diplomatie,
  • Gestion du stress et de l’urgence
  • Bonne communication pour savoir faire passer les messages aux familles, aux résidents, au personnel et aux partenaires
  • Rigueur dans le suivi social et médical des résidents
  • Curiosité et ouverture intellectuelle, savoir être force de proposition

 

 

Principales relations hiérarchiques :

Directrice du Relais – Direction du CCAS

Principales relations fonctionnelles :

Directrice de la Résidence autonomie, CCAS direction et travailleur social pôle séniors et insertion, hôpital, Chargée de mission Ville Amie des Ainés

 

Conditions de travail :

  • Participation au roulement d’astreinte de décision