Non classé

Policier(e) brigade de nuit

La commune de SAINT CHAMOND, très soucieuse de la sécurité, a développé au cours de ces dernières années les effectifs de sa Police Municipale.


La Police municipale de Saint-Chamond, aussi bien tournée vers la proximité que vers l’intervention est dotée d’un CSU opérationnel comportant plus de 200 caméras.
En qualité d’agent de police municipale, vous contribuerez à l’exercice des missions de préventions nécessaires au respect de la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.

 


Organisation et équipement
 :

 

Au sein de la direction de la police municipale, forte de 43 agents, le service Police Municipale
se compose d’un chef de service, d’une brigade de journée à 16 agents, d’une brigade de soirée à 10 agents et de 6 opérateurs de vidéoprotection.
Le service dispose de 5 véhicules récents sérigraphiés (2 KADJAR, 2008, C5 Aircross, Rifter) et de 6 V.T.T., dont 2 à assistance électrique.

L’équipement individuel est composé d’un GPB, du P.S.A. Beretta APX, du BTD, de l’incapacitant aérosol 100, casque de protection MANTA MH4 et d’une radio. Ceci est complété par les équipements collectifs suivants : LBD, incapacitant aérosol 500 Ml, Tonfa, bouclier, jambières.

Des séances régulières d’entrainement sont dispensées par un moniteur bâtons et techniques professionnelles d’intervention et un moniteur au maniement des armes qui font partie des effectifs de la brigade de nuit.

– Principales relations hiérarchiques : Chef de Brigade / Responsable du service PM / Direction PM

– Principales relations fonctionnelles : Partenaires institutionnels PN, STAS, SNCF, Habitat et Métropole, autres services municipaux.

 

 

Missions du poste :

 

  • Sous l’autorité de son chef de brigade, le policier municipal (H/F) exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité publique, de la sécurité et de la salubrité publique.
  • Il/elle applique et assure le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d’intervention.
  • Il/elle assure une relation de proximité avec la population, principalement en soirée et la nuit
  • Surveillance des lieux de rassemblements.
  • Veille au bon déroulement des manifestations publiques.
  • Rend compte par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure, des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
  • Etabli et rédige les écrits professionnels (procès-verbaux, rapports, …), en lien avec son activité, qu’il transmet, sous couvert de la voie hiérarchique.
  • Régule la circulation et veille au respect du code de la route.
  • Se coordonne avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction qui le nécessite.

 


Conditions et temps de travail
 :

 

Temps complet, 37h hebdomadaires sur 4 jours de travail, répartis du mardi au samedi de 16h45 à 02h00 (1 samedi sur 2)

20 jours de congés annuels, 18 jours de R.T.T. et 2 jours d’étalement.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI (majorée) + indemnité spéciale de fonction 20% + prime de fin d’année. C.G.O.S. et participation de la ville à la complémentaire santé.

 

 

Compétences requises :

 

Savoir :

Connaissance des différents codes (code pénal, code de procédure pénale, code de la sécurité intérieur, code de la route, code de la santé publique, code général des collectivités territoriales, etc…)

Connaissance des gestes techniques professionnels et des techniques de gel des lieux.

Méthodes d’observation.

Méthodes de surveillance et d’îlotage.

Méthodes d’intervention.

 

Savoir-faire :

Faire respecter les Lois et règlements, principalement les arrêtés du Maire.

Constater, qualifier, verbaliser et faire cesser les infractions.

Interpeller les auteurs de crimes et de délits flagrants.

Repérer et analyser les comportements à risque, dialoguer et réguler les conflits et les situations de stress.

Comprendre la situation et se faire comprendre des personnes.

Gérer les situations conflictuelles principalement lors des regroupements.

 

Savoir-être :

Respectueux de la déontologie, de la hiérarchie et des personnes, quel que soit leur origine, leur condition sociale ou leur conviction politiques, religieuses ou philosophiques, ainsi que leurs opinions syndicales.

Impartial et exemplaire, il/elle a le sens du service public et des relations avec le public.

Rigoureux/se et méthodologique, il/elle fait preuve de discrétion.

Dignité.

 

 

Profil du candidat :

 

Vous êtes titulaire, du grade de gardien – brigadier, brigadier-chef principal, lauréat du concours, inscrit sur la liste d’aptitude ou par voie de détachement. Rigoureux (se), disponible, dynamique et diplomate, vous avez le sens du travail en équipe et de la discrétion. Doté (e) de qualités relationnelles et ayant le sens du service public, vous possédez le permis de conduire B.