Référent périscolaire

La ville de Saint-Chamond recrute un référent périscolaire à temps complet par voie statutaire. Cadre d’emploi, adjoint d’animation (catégorie C).

 

Description des missions :

1/ Temps périscolaires municipaux : Accompagnement éducatif / accueil de loisirs périscolaire

  • Assurer la mise en œuvre des temps périscolaires
  • Assurer la fonction de direction ou direction adjoint des accueils de loisirs périscolaires déclarés
  • Participer à la campagne des inscriptions : de la gestion administrative des différents services proposés (rendez-vous familles, saisie des dossiers, gestion du portail) à la mise en œuvre sur les sites
  • Gérer le planning des activités, encadrer et suivre le volet pédagogique des équipes sur tous les sites
  • Encadrer et gérer l’équipe d’animateurs
  • En lien avec les Ressources Humaines, assurer le recrutement des animateurs, le suivi, des présences/absences, remplacements et déclarations d’heures, plan de formation
  • Etre l’interlocuteur des intervenants et assurer l’interface (informations descendantes et ascendantes) avec le service
  • En lien avec les autres services référents (DASA, DAC…) identifier les ressources en termes de personnels et de locaux

 

  • 2/ Mercredis découverte :
  • Assurer la fonction de direction du dispositif
  • Assurer la mise en œuvre du dispositif « Mercredis découverte »
  • Participer à la campagne des inscriptions : rendez-vous familles, saisie des dossiers, gestion du portail familles
  • Gérer le planning des activités, encadrer et suivre le volet pédagogique des équipes sur tous les sites
  • Etre l’interlocuteur des intervenants et assurer l’interface (informations descendantes et ascendantes) avec le service
  • En lien avec les autres services référents (DASA, DAC…) identifier les ressources en termes de personnels et de locaux

 

 

Les tâches à effectuer :

  • Management d’équipe et gestion des ressources humaines
  • Accueil des familles et gestion administrative des dossiers
  • Management des intervenants dans le cadre du dispositif « mercredi découverte »
  • Utilisation des logiciels informatiques tels que excel, word, et du logiciel métier

 

 

Profil souhaité :

 

Savoir

  • Connaitre des éléments essentiels du fonctionnement et de la dynamique de groupe.
  • Manager.
  • Connaitre les principes et modalités d’évaluation.
  • Gérer des conflits.
  • Connaitre les besoins de l’enfant de 3 à 12 ans.
  • Connaitre la réglementation en vigueur et de sécurité.
  • Gérer l’administratif quotidien, les inscriptions
  • Gérer le terrain au quotidien
  • BAFD minimum, BPJEPS loisirs tous publics souhaité

 

Savoir-faire

  • Animer une réunion, une équipe.
  • Formation et accompagnement des équipes.
  • Coordonner et évaluer des activités.
  • Développer les partenariats.
  • Elaboration des plannings
  • Planifier et organiser le recensement et l’achat de mobilier et matériel pédagogique.
  • Contrôler le budget du secteur, commande de matériel,

 

Savoir-être

  • Etre capable d’être un référent ouvert et disponible.
  • Etre en cohérence entre ce qu’il dit, ce qu’il est et ce qu’il représente.
  • Etre capable de développer ses capacités d’observation, d’analyse et d’intervention.
  • Etre capable d’assurer un rôle formateur et évaluateur d’une équipe.
  • Devoir de réserve, de neutralité et discrétion

 

 

Les principales relations hiérarchiques :

  • Avec la responsable de l’unité éducative
  • Avec la responsable du service Affaires scolaires et périscolaires
  • Avec l’ensemble des agents du service Affaires scolaires et périscolaires (unité administrative + unité technique)
  • Avec les agents de l’unité éducative : référent périscolaire + animateurs
  • Avec les enseignants de l’école

 

Temps de travail :

  • Temps complet