Responsable pour le service gestion des bâtiments communaux

La mairie de Saint-Chamond recrute pour la Direction patrimoine et aménagement durable, un(e) responsable pour le service gestion des bâtiments communaux, à temps complet. Cadre d’emplois des techniciens (catégorie B) ou ingénieur (catégorie A).

 

Le service gestion des bâtiments communaux réalise :

  • L’entretien et la maintenance de l’ensemble du parc bâtimentaire Municipal.
  • Suit la gestion des fiches d’interventions au quotidien.
  • Elabore et suit la gestion des différents marchés à bon de commandes ainsi que les accords-cadres.
  • Réalise en direct les petites études de faisabilité ainsi que les estimations.
  • Réalise la conduite d’opération des projets importants
  • Elabore les documents nécessaires aux marchés de programmation
  • Elabore et suit la gestion des marchés de Maîtrise d’œuvre sur les projets de projets neufs et grosses réhabilitations.
  • Elabore et suit la gestion des différents marchés de vérification périodiques (Electricité, gaz, ascenseurs, portails, Extincteurs, désenfumage, éclairages de secours, alarmes incendie, agrès sportifs, aires de jeux…)
  • Suit la levée des différentes réserves émises sur les contrôles réglementaires
  • Participe aux différentes commissions de sécurité des bâtiments communaux et des bâtiments du parc privé sur la commune
  • Instruit les volets accessibilité des Autorisations de travaux
  • Suit les différentes consommations énergétiques des bâtiments
  • Gère le remplacement des équipements de chauffage, ventilation et climatisation.
  • Suit la Gestion Technique Centralisé des différents bâtiments (suivi des températures, des alarmes et différentes des pannes…)
  • Elabore et suit la gestion des Certificats d’Economies d’Energies (CEE)
  • Elaboration des bons de commandes et gestion des factures
  • Suit les consommations budgétaires des enveloppes dont il a la gestion financière
  • Elabore les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement.
  • Participe à l’élaboration du Plan pluriannuel d’investissement

 

Missions du poste :

  • Encadrement des 9 à 10 agents qui composent le service ; Organisation et planification du travail des agents, Elaboration des procédures et méthodes de travail….

 

  • Suit l’élaboration et la gestion des différents marchés à bon de commandes ainsi que les accords-cadres pour les travaux.

 

  • Suit l’élaboration et la gestion des différents marchés de maîtrise d’œuvre et de prestations intellectuelles (Programmistes, Maîtres d’œuvres, contrôleurs techniques, coordonnateurs SPS…..)

 

  • Suit l’élaboration et la gestion des différents marchés de vérifications périodiques

 

  • Suit les consommations budgétaires des enveloppes dont il a la gestion financière

 

  • Elabore les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement

 

  • Participe à l’élaboration du Plan pluriannuel d’investissement

 

 

  • Réalise un « reporting » régulier auprès de sa hiérarchie (et éventuellement des élus) sur l’avancement des différents dossiers ; établi les documents nécessaires à ce reporting (tableaux, power point…)

 

  • Peut être amené à suivre en direct certaines opérations en conduite d’opération ou en maîtrise d’œuvre interne

 

  • Procède à une veille règlementaire et technique de la partie bâtimentaire

 

Principales relations hiérarchiques :

  • Avec le Directeur du patrimoine et de l’Aménagement Durable et le Directeur des Services Techniques

Principales relations fonctionnelles :

  • Avec les différents services du pôle Services Techniques Projets Urbains,
  • Avec les différents services de la mairie (marchés, finances, état civil, police, Enfance et Jeunesse, Vie sport et Vie associatives…)
  • Avec les élus
  • Avec tes services de SEM et d’autres collectivités….
  • Avec les entreprises extérieures
  • Avec les bureaux d’études techniques, architectes, maîtres d’œuvre, coordonnateurs SPS, Contrôleurs Techniques…

 

Profil du candidat :

  • Bac + 2 (BTS ou DUT bâtiment ou génie civil)

 

Savoir :

  • Connaissances techniques se rapportant aux bâtiments,
  • Connaissance chauffage/CVC,
  • Connaissance des évolutions techniques prenant en compte les aspects du développement durable dans le cadre du développement et de la gestion du patrimoine d’une collectivité,
  • Connaissance du cadre règlementaire lié aux contrôles des installations,
  • Capacité à créer et à gérer des projets (construction — réhabilitation – démolition)
  • Connaissance de Comptabilité publique et des Marchés Publics
  • Capacité à monter des dossiers de consultation

Capacité de suivi et conduites d’opérations

 

Savoir-faire :

  • Négociation avec des tiers
  • Coordination avec les services
  • Maîtriser les outils informatiques : Excel, Word, Autocad

 

Savoir-être :

 

  • Capacité à communiquer en interne et externe
  • Capacité d’écoute, d’organisation et de rigueur
  • Adaptation et capacité de gestions de situations « tendues »
  • Esprit d’équipe
  • Disponibilité importante vis-à-vis de l’ensemble du pôle, des élus, de la direction générale
  • Esprit de synthèse
  • Rigueur

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter M. Diard, Directeur du patrimoine et de l’aménagement durable au 04 77 31 05 85