Responsable pour le service gestion des bâtiments communaux
La mairie de Saint-Chamond recrute pour la Direction patrimoine et aménagement durable, un(e) responsable pour le service gestion des bâtiments communaux, à temps complet. Cadre d’emplois des techniciens (catégorie B) ou ingénieur (catégorie A).
Le service gestion des bâtiments communaux réalise :
- L’entretien et la maintenance de l’ensemble du parc bâtimentaire Municipal.
- Suit la gestion des fiches d’interventions au quotidien.
- Elabore et suit la gestion des différents marchés à bon de commandes ainsi que les accords-cadres.
- Réalise en direct les petites études de faisabilité ainsi que les estimations.
- Réalise la conduite d’opération des projets importants
- Elabore les documents nécessaires aux marchés de programmation
- Elabore et suit la gestion des marchés de Maîtrise d’œuvre sur les projets de projets neufs et grosses réhabilitations.
- Elabore et suit la gestion des différents marchés de vérification périodiques (Electricité, gaz, ascenseurs, portails, Extincteurs, désenfumage, éclairages de secours, alarmes incendie, agrès sportifs, aires de jeux…)
- Suit la levée des différentes réserves émises sur les contrôles réglementaires
- Participe aux différentes commissions de sécurité des bâtiments communaux et des bâtiments du parc privé sur la commune
- Instruit les volets accessibilité des Autorisations de travaux
- Suit les différentes consommations énergétiques des bâtiments
- Gère le remplacement des équipements de chauffage, ventilation et climatisation.
- Suit la Gestion Technique Centralisé des différents bâtiments (suivi des températures, des alarmes et différentes des pannes…)
- Elabore et suit la gestion des Certificats d’Economies d’Energies (CEE)
- Elaboration des bons de commandes et gestion des factures
- Suit les consommations budgétaires des enveloppes dont il a la gestion financière
- Elabore les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement.
- Participe à l’élaboration du Plan pluriannuel d’investissement
Missions du poste :
- Encadrement des 9 à 10 agents qui composent le service ; Organisation et planification du travail des agents, Elaboration des procédures et méthodes de travail….
- Suit l’élaboration et la gestion des différents marchés à bon de commandes ainsi que les accords-cadres pour les travaux.
- Suit l’élaboration et la gestion des différents marchés de maîtrise d’œuvre et de prestations intellectuelles (Programmistes, Maîtres d’œuvres, contrôleurs techniques, coordonnateurs SPS…..)
- Suit l’élaboration et la gestion des différents marchés de vérifications périodiques
- Suit les consommations budgétaires des enveloppes dont il a la gestion financière
- Elabore les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement
- Participe à l’élaboration du Plan pluriannuel d’investissement
- Réalise un « reporting » régulier auprès de sa hiérarchie (et éventuellement des élus) sur l’avancement des différents dossiers ; établi les documents nécessaires à ce reporting (tableaux, power point…)
- Peut être amené à suivre en direct certaines opérations en conduite d’opération ou en maîtrise d’œuvre interne
- Procède à une veille règlementaire et technique de la partie bâtimentaire
Principales relations hiérarchiques :
- Avec le Directeur du patrimoine et de l’Aménagement Durable et le Directeur des Services Techniques
Principales relations fonctionnelles :
- Avec les différents services du pôle Services Techniques Projets Urbains,
- Avec les différents services de la mairie (marchés, finances, état civil, police, Enfance et Jeunesse, Vie sport et Vie associatives…)
- Avec les élus
- Avec tes services de SEM et d’autres collectivités….
- Avec les entreprises extérieures
- Avec les bureaux d’études techniques, architectes, maîtres d’œuvre, coordonnateurs SPS, Contrôleurs Techniques…
Profil du candidat :
- Bac + 2 (BTS ou DUT bâtiment ou génie civil)
Savoir :
- Connaissances techniques se rapportant aux bâtiments,
- Connaissance chauffage/CVC,
- Connaissance des évolutions techniques prenant en compte les aspects du développement durable dans le cadre du développement et de la gestion du patrimoine d’une collectivité,
- Connaissance du cadre règlementaire lié aux contrôles des installations,
- Capacité à créer et à gérer des projets (construction — réhabilitation – démolition)
- Connaissance de Comptabilité publique et des Marchés Publics
- Capacité à monter des dossiers de consultation
Capacité de suivi et conduites d’opérations
Savoir-faire :
- Négociation avec des tiers
- Coordination avec les services
- Maîtriser les outils informatiques : Excel, Word, Autocad
Savoir-être :
- Capacité à communiquer en interne et externe
- Capacité d’écoute, d’organisation et de rigueur
- Adaptation et capacité de gestions de situations « tendues »
- Esprit d’équipe
- Disponibilité importante vis-à-vis de l’ensemble du pôle, des élus, de la direction générale
- Esprit de synthèse
- Rigueur
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter M. Diard, Directeur du patrimoine et de l’aménagement durable au 04 77 31 05 85