Sensibilisation du grand public sur les thématiques du développement durable

En quelques mots…

La mission proposée consiste en la réalisation d’animations auprès de différents publics (scolaires, grand public, personnel de la collectivité…) permettant de sensibiliser sur les grandes thématiques du développement durable.

Votre mission

Objectifs

Sensibilisation au développement durable. Ces animations se dérouleront durant la Semaine Européenne du Développement Durable, mais aussi lors d’autres animations portées par la Ville ou en partenariat avec d’autres organismes (associations, centres sociaux…) pendant toute la durée de la mission.

Actions

Les activités confiées au volontaire seront: trouver des animations originales (jeux, activités manuelles, expositions…) en lien avec une thématique particulière (biodiversité, tri des déchets, circuits courts…), trouver des partenariats avec d’autres structures (associations, centres sociaux, commerçants…) afin de développer des actions de sensibilisation notamment durant la semaine du développement durable, accompagner les services municipaux (espaces verts, affaires culturelles) dans les actions déjà mises en place, participer activement à la semaine du développement durable en animant un ou plusieurs ateliers de sensibilisation et en coordonnant les actions mises en place par d’autres structures. Horaires de bureau (entre 8h et 17h) sur 3 jours 1/2 ou 4 jours, à définir avec le candidat retenu, à l’exception de la semaine du développement durable où il pourrait être amené à être en mission en soirée ou le week-end.

Capacité d’initiative

Qualités requises : • Intérêt pour la thématique du développement durable • Motivation et autonomie

Votre environnement

Formations obligatoires

La formation civique et citoyenne de 2 jours sera choisie par le volontaire, avec accord de sa tutrice, dans le calendrier régional de formations.

Tutorat et accompagnement

La tutrice sera Aurélie Bonnard, responsable du service urbanisme et aménagement durable.

L’organisme, informations pratiques

L’organisme d’accueil

Classée comme «ville moyenne», Saint-Chamond est aujourd’hui la 2ème ville du département de la Loire en nombre d’habitants et la 3ème par sa surface. Saint-Chamond est une ville à la campagne, logée dans un écrin de verdure, avec au Nord, les Côteaux du Jarez (patrimoine paysager et arboricole fruitier) et au Sud et à l’Est, le Parc naturel régional du Pilat dont Saint-Chamond est une ville-porte. La ville facilite la vie de ses administrés. Outre le fait que la mairie soit ouverte du lundi au samedi, un certain nombre de démarches sont dématérialisées à Saint-Chamond : demandes administratives, interventions des équipes techniques ou encore services de la médiathèque, qui dispose d’un portail web spécifique. Pour se présenter et entretenir la participation citoyenne à Saint-Chamond, l’équipe municipale propose des Conseils Citoyens de quartiers aux habitants. Enfin, le site internet, les réseaux sociaux et le magazine municipal permettent de se tenir au courant de la vie saint-chamonaise !