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Technicien bâtiment titulaire à temps complet
La mairie de Saint-Chamond recrute pour la Direction patrimoine et aménagement durable, un technicien bâtiment titulaire à temps complet, cadre d’emplois des techniciens.
Missions du poste :
- Participer à l’élaboration les projets (neuf, rénovation ou démolition) des bâtiments en fonction de la demande effectuée par le service gestion des bâtiments communaux.
- Participer à l’étude de faisabilité du projet architectural,
- Concevoir les plans d’exécution et de détail utilisés à chaque étape de la construction (APS, APD, Projets…).
- Réaliser les documents graphiques nécessaires à l’obtention du permis de construire et des autres autorisations administratives,
- Participer, avec les techniciens, au suivi des travaux sur le chantier,
- Effectuer les ajustements des plans par rapport à la réalité du terrain lors de l’avancement des travaux
- Participer à l’élaboration des marchés publics nécessaires au bon fonctionnement du service,
- Propose aux élus et à la Direction Générale les différents scénarios issus des demandes du service gestion des bâtiments communaux
- Mettre en œuvre les études et travaux issus des projets validés par le service
- Relation avec l’ensemble des services de la Ville, les architectes, les bureaux d’études, les entreprises
- Maîtrise d’œuvre des travaux et des interventions sur le patrimoine
Profil du candidat :
- Niveau d’études requis : Bac + 2
- Diplômes souhaités : BTS ou DUT Bâtiment, Génie Civil
Savoir :
- Connaissances techniques se rapportant aux bâtiments
- Connaissance pour effectuer les relevés nécessaires, repérer le type de sol et les différentes contraintes du terrain
- Connaissances architecturales
- Connaissance des outils de DAO (Autocad, Archicad…)
- Connaissance des évolutions techniques prenant en compte les aspects du développement durable dans le cadre du développement et de la gestion du patrimoine d’une collectivité
- Capacité à créer et à gérer des projets (construction – réhabilitation – démolition)
- Capacité à monter des dossiers de consultation
- Capacité de suivi et conduites d’opérations
Savoir-faire :
- Négociation avec des tiers
- Coordination avec les services
- Mise en œuvre des normes et règles de représentation graphique
- Gestion des circuits d’approbation des plans
Savoir-être :
- Capacité à communiquer en interne et externe
- Capacité d’écoute, d’organisation et de rigueur
- Adaptation et capacité de gestions de situations « tendues »
- Esprit d’équipe
- Disponibilité importante vis-à-vis de l’ensemble du pôle, des élus, de la Direction
Générale
- Esprit de synthèse
Principales relations hiérarchiques :
- Avec le responsable du service, avec le Directeur du patrimoine et le Directeur des
Services Techniques
Principales relations fonctionnelles :
- Avec les différents services du pôle Services Techniques Projets Urbains,
- Avec les différents services de la mairie (marchés, finances, état civil, police, sport et association…)
- Avec les élus
- Avec les services de SEM et d’autres collectivités….
- Avec les entreprises extérieures
- Avec les bureaux d’études techniques, architectes, maîtres d’œuvre, coordonnateurs SPS, Contrôleurs Techniques…