Non classé

Technicien bâtiment titulaire à temps complet

La mairie de Saint-Chamond recrute pour la Direction patrimoine et aménagement durable, un technicien bâtiment titulaire à temps complet, cadre d’emplois des techniciens.

 

Missions du poste :

  • Participer à l’élaboration les projets (neuf, rénovation ou démolition) des bâtiments en fonction de la demande effectuée par le service gestion des bâtiments communaux.
  • Participer à l’étude de faisabilité du projet architectural,
  • Concevoir les plans d’exécution et de détail utilisés à chaque étape de la construction (APS, APD, Projets…).
  • Réaliser les documents graphiques nécessaires à l’obtention du permis de construire et des autres autorisations administratives,
  • Participer, avec les techniciens, au suivi des travaux sur le chantier,
  • Effectuer les ajustements des plans par rapport à la réalité du terrain lors de l’avancement des travaux
  • Participer à l’élaboration des marchés publics nécessaires au bon fonctionnement du service,
  • Propose aux élus et à la Direction Générale les différents scénarios issus des demandes du service gestion des bâtiments communaux

 

  • Mettre en œuvre les études et travaux issus des projets validés par le service

 

  • Relation avec l’ensemble des services de la Ville, les architectes, les bureaux d’études, les entreprises

 

  • Maîtrise d’œuvre des travaux et des interventions sur le patrimoine

 

Profil du candidat :

 

  • Niveau d’études requis :  Bac + 2
  • Diplômes souhaités : BTS ou DUT Bâtiment, Génie Civil

 

Savoir :

  • Connaissances techniques se rapportant aux bâtiments
  • Connaissance pour effectuer les relevés nécessaires, repérer le type de sol et les différentes contraintes du terrain
  • Connaissances architecturales
  • Connaissance des outils de DAO (Autocad, Archicad…)
  • Connaissance des évolutions techniques prenant en compte les aspects du développement durable dans le cadre du développement et de la gestion du patrimoine d’une collectivité
  • Capacité à créer et à gérer des projets (construction – réhabilitation – démolition)
  • Capacité à monter des dossiers de consultation
  • Capacité de suivi et conduites d’opérations

 

Savoir-faire :

  • Négociation avec des tiers
  • Coordination avec les services
  • Mise en œuvre des normes et règles de représentation graphique
  • Gestion des circuits d’approbation des plans

 

Savoir-être :

  • Capacité à communiquer en interne et externe
  • Capacité d’écoute, d’organisation et de rigueur
  • Adaptation et capacité de gestions de situations « tendues »
  • Esprit d’équipe
  • Disponibilité importante vis-à-vis de l’ensemble du pôle, des élus, de la Direction

Générale

  • Esprit de synthèse

 

 

Principales relations hiérarchiques :

 

  • Avec le responsable du service, avec le Directeur du patrimoine et le Directeur des

Services Techniques

 

Principales relations fonctionnelles :

 

 

  • Avec les différents services du pôle Services Techniques Projets Urbains,
  • Avec les différents services de la mairie (marchés, finances, état civil, police, sport et association…)
  • Avec les élus
  • Avec les services de SEM et d’autres collectivités….
  • Avec les entreprises extérieures
  • Avec les bureaux d’études techniques, architectes, maîtres d’œuvre, coordonnateurs SPS, Contrôleurs Techniques…