Les cursus proposés

Le conservatoire accueille chaque année des élèves qui souhaitent avoir la possibilité de construire un rapport personnel avec la musique, la danse et le théâtre. Lieu de vie, de création, de transmission de savoirs, le conservatoire est aussi un espace où l'on invente l'art de demain.

Divers cursus sont proposés :

L'éveil musical

L’éveil musical est destiné aux enfants de 4 et 5 ans (MS et GS maternelle). Il propose une approche ludique et sensorielle de la musique, à travers le chant, l’expression corporelle, la pratique instrumentale et l’écoute.

Il s’agit d’une activité de groupe (environ 15 élèves) permettant aux enfants de développer l’écoute et la mémoire, favorisant l’expression et la créativité. L’enfant est initié progressivement à l’écriture de la musique : de l’écriture symbolique jusqu’aux premières notions de solfège. L’éveil musical est avant tout une approche ludique et sensorielle. Chaque séance s’articule autour de plusieurs activités :

  • le chant : c’est le premier instrument auquel l’enfant a immédiatement accès. Il s’entraîne à maîtriser les sons qu’il émet par la pratique de jeux vocaux et de chansons.
  • l’expression corporelle : rondes, marches, danses, percussions corporelles. L’enfant s’approprie l’espace, il ressent avec son corps. Tous ces gestes préparent le travail de rythme (comme l’intégration de la pulsation) et développent la motricité.
  • la pratique instrumentale : les enfants jouent des percussions, ce qui leur permet d’explorer les sons et d’appréhender le rythme.
  • les jeux d’écoute : ils permettent de découvrir différents styles de musique, différents instruments de musique et de travailler sur des paramètres sonores avec des notions de timbre, d’intensité, de durée et de hauteur. Ils exercent l’oreille de l’enfant et améliorent sa mémoire auditive. Les enfants apprennent à écouter et à entendre. Ils peuvent différencier, dissocier et analyser les sons.
  • l’improvisation : elle stimule le plaisir, l’expression, la sensibilité et la créativité.
  • les présentations d’instruments : au troisième trimestre, les grands élèves du Conservatoire viennent présenter leur instrument.
Le bassin découverte

Ce parcours est destiné aux enfants de 6 -7 ans (CP voire CE1) et propose la découverte de 5 instruments
dans l’année, en association avec un cours de chorale/ rythmique, et pendant des périodes de 6 à 8 semaines (de vacances à vacances).

Certains instruments sont prêtés par le conservatoire pour que les enfants puissent les apporter et en jouer à la maison.

Les instruments à découvrir sont :

  • orgue
  • piano
  • clarinette
  • flûte
  • hautbois
  • saxophone
  • trompette
  • guitare
  • violon
  • violoncelle
  • batterie
L'apprentissage instrumental / vocal

L’apprentissage d’un instrument ou du chant au Conservatoire est organisé en 3 cycles, d’une durée de 3 à 5 ans chacun. Afin de garantir une formation complète et de qualité, en adéquation avec les préconisations délivrées par le Ministère de la Culture, l’inscription dans un cycle suppose le suivi d’un parcours complet comportant trois cours :

  • pratique instrumentale/vocale
  • formation musicale
  • pratique collective

Premier cycle

  • durée : entre 3 et 5 ans
  • pratique instrumentale : 30 min de cours individuel
  • formation musicale : 45 min de cours collectif
  • pratique collective

Deuxième cycle

  • durée : entre 3 et 5 ans
  • pratique instrumentale : 30 ou 45 min de cours individuel
  • formation musicale (facultative) : 1h de cours collectif
  • pratique collective

Troisième cycle

  • durée : entre 2 et 3 ans
  • pratique instrumentale : 1 h de cours individuel
  • formation musicale (facultative)
  • pratique collective
La pratique amateur

Il est également possible de suivre uniquement une pratique collective au Conservatoire.
Des stages de musique actuelle, ouverts à tous et gratuits, sont proposés. Les locaux peuvent être mis à disposition de groupes extérieurs, formés par des élèves du Conservatoire.

Les parcours personnalisés

Ils sont proposés à partir du cycle II, ainsi qu’aux élèves adultes.


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