Découvrir

En 1964, naissait de la fusion de quatre communes (Saint-Chamond, Izieux, Saint-Julien-en-Jarez, Saint-Martin en Coailleux) ce que l’on a appelé à l’époque «Le Grand Saint-Chamond».
Cinquante ans plus tard, les anciennes communes sont devenues des quartiers de Saint-Chamond mais ont gardé une identité forte.

Classée comme «ville moyenne», Saint-Chamond est aujourd’hui la 2ème ville du département de la Loire en nombre d’habitants et la 3ème par sa surface.

Saint-Chamond est une ville à la campagne, logée dans un écrin de verdure, avec au Nord, les Côteaux du Jarez (patrimoine paysager et arboricole fruitier) et au Sud et à l’Est, le Parc naturel régional du Pilat dont Saint-Chamond est une ville-porte.
Elle vit dans une ceinture verte qu’elle entend protéger grâce aux outils d’aménagement et de protection du territoire à sa disposition : son PLU, son appartenance à un dispositif PAEN ou encore la Charte du PNR du Pilat dont elle est signataire.

Intra muros, Saint-Chamond fourmille aujourd’hui de projets urbains de requalification d’une friche industrielle et de son centre-ville.
Découverte de la rivière Gier, aération du tissu urbain, création de cheminements piétonniers, d’espaces paysagers, politique de logement, sont les défis qu’elle relève dans ces aménagements réalisés dans le cadre de programmes largement soutenus par Saint Etienne Métropole et Gier Pilat Habitat notamment.