La 2e chaufferie bois inaugurée

Après le quartier de Fonsala, c’est au tour de Saint Julien d’accueillir une chaufferie bois-énergie du réseau de chauffage urbain.

 

 

« Je viens couronner le long et patient travail d’envergure mené en faveur de la transition énergétique. Nous l’avons annoncé, nous l’avons fait », s’est réjouit le maire de Saint-Chamond Hervé Reynaud, venu inaugurer le bâtiment aux côtés de Sylvie Fayolle, 2e vice-présidente de Saint-Etienne Métropole en charge du développement durable et Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia.

 

Mise en service fin 2022 rue de la Réclusière, après 8 mois de travaux et une équipe de près de 50 personnes au plus fort du chantier, cette chaufferie bois-énergie accompagne, de manière vertueuse, le développement du réseau de chaleur existant pour répondre aux besoins énergétiques croissants du réseau en couvrant les zones du centre-ville, du lycée Claude Lebois, du centre nautique Roger Couderc et du quartier Joannon.

 

Ces quartiers bénéficient désormais d’une source de chaleur (chauffage et eau chaude) plus écologique et plus économique. Car ce nouvel équipement, fonctionnant à plus de 75% avec des énergies renouvelables locales (la chaufferie est alimentée par du bois de recyclage collecté dans un rayon de 45 km), permettra d’éviter le rejet de 9 700 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 5 200 véhicules retirés de la circulation. Et d’ici 2024, près de 90 bâtiments seront raccordés, soit plus de 6 900 logements.

 

Opérationnel, le bâtiment alimente déjà les 10 kilomètres d’extension du réseau de chauffage urbain, qui sera bientôt porté à 17 kilomètres. Les travaux d’extension devraient s’achever fin 2024.

 

Mardi 13 septembre, à l’occasion de l’inauguration de l’installation, le maire de Saint-Chamond a salué chaleureusement le travail partenarial mené avec Saint-Etienne Métropole et Dalkia, avec le soutien de l’Ademe.

 

 

 

UN RÉSEAU DE CHALEUR, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

C’est un réseau de distribution d’eau chaude dans des canalisations enterrées sous la voirie et qui permet de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire de bâtiments publics ou privés.  Les bâtiments desservis n’ont alors plus besoin de chaudière individuelle.

 

La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) fixe comme objectif la multiplication par 5 de la quantité de chaleur et de froid d’origine renouvelable livrée par des réseaux de chaleur à l’horizon 2030.