Vie scolaire

Autour de l'enseignement dispensé par le professeur des écoles, la Ville de Saint-Chamond met tout en œuvre afin que vos enfants soient accueillis dans les meilleures conditions jusqu'à leur entrée au Collège.
La rénovation des écoles et l'expérimentation de nouveaux matériels contribuent au bien-être et à la qualité des apprentissages.

Horaires scolaires

L’organisation de la semaine scolaire sur la ville de Saint-Chamond est sur 4 jours.

Les horaires des écoles maternelles et élémentaires publiques de Saint-Chamond sont donc les suivants :
=> de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Inscriptions scolaires – Rentrée 2024-2025

La Ville de Saint-Chamond applique la procédure de sectorisation qui consiste à scolariser les enfants dans l’école de secteur rattachée au domicile de la famille.

Qui est concerné ?

• Les enfants nés en 2021 qui n’ont jamais été scolarisés
  • Les enfants scolarisés en GS maternelle et qui rentrent en CP.

Quand s’inscrire ?

• Du 20 février au 27 mars 2024 pour une rentrée en maternelle
  • Du 9 avril au 15 mai 2024 pour une rentrée en CP
  • Toute l’année pour les nouveaux arrivants sur la commune

Comment s’inscrire ?

Contacter nous au 04 77 31 05 28 pour connaître les différentes modalités d’inscription.

Pour s’inscrire, les différents documents nécessaires sont :

• le livret de famille (parents + enfants), ou extrait de naissance de l’enfant,
    • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • un certificat de radiation pour les entrées au CP
    • pour les parents divorcés, le jugement du divorce ou, pour les parents séparés, une attestation des 2 parents justifiant de leur accord à cette inscription ainsi qu’une photocopie de leur pièce d’identité.

Cette démarche est obligatoire et donnera lieu à la délivrance d’un certificat d’inscription. Celui-ci sera à remettre au directeur(trice) de l’école pour l’admission définitive de votre enfant à l’école.

La scolarisation est désormais obligatoire pour les enfants de 3 ans contre 6 ans auparavant.

Dérogations scolaires hors secteur

Toute demande d’inscription sur la ville de Saint-Chamond dans une autre école que celle du secteur, nécessite une demande de dérogation.

Afin de pouvoir procéder à l’étude de votre dossier en commission, il est nécessaire de fournir :

• l’imprimé de dérogation ci-dessous dûment complété
  • les pièces justificatives notifiées sur la dérogation

Télécharger le formulaire de demande de dérogation hors secteur 2024-2025

Dérogations scolaires hors commune de résidence

Si vous habitez Saint-Chamond et souhaitez scolariser votre enfant dans une autre commune.

Afin de pouvoir procéder à l’étude de votre dossier, il est nécessaire de fournir :

• l’imprimé de dérogation scolaire dûment rempli
  • les pièces justificatives demandées

Télécharger le formulaire de demande de dérogation hors commune

Si vous habitez une autre commune et souhaitez scolariser votre enfant à Saint-Chamond, veuillez vous rapprocher de la mairie de votre lieu de résidence.

À lire également