Les maux invisibles

RSS

Les mots invisibles

 

Révéler les maux invisibles, ces injonctions que l’on reçoit au quotidien, qui n’ont pas lieu d’être mais qui malgré tout nous marquent profondément, mentalement comme physiquement. Les mots deviennent des maux, ancrés sans encre.

Tenter de saisir le punctum de ces personnes qui subissent chaque jour des remarques déplacées simplement à cause de ce qu’iels sont, leurs genres, leurs choix, leurs corps, leurs origines, leur vulnérabilité, et qui malgré tout réussissent à trouver la force et le courage de s’affirmer haut et fort.

Faire ressortir au milieu de cet océan de haine ce qui nous permet de tenir, ce que l’on ne cesse de se répéter chaque jour pour continuer à avancer.

Affirmer mon image, mes forces et mes faiblesses en me glissant parmi ces personnes fortes, singulières et merveilleuses pour me convaincre que j’ai aussi ma place dans ce combat, et ma voix, soutenant les leurs, est légitime pour crier cette violence que nous subissons mais aussi cette volonté inébranlable de ne plus l’accepter ».

Les maux invisibles, photographie, impression sur papier baryté mat, sérigraphie à l’encre transparente, embossage sous presse à gravure. Projet de fin d’études en arts plastiques à l’Université Laval (Québec, Canada), 2018