La biomasse, une énergie renouvelable peu connue

Venez découvrir comment nous chauffons votre ville sans réchauffer la planète grâce à la biomasse. Nous vous dirons comment la biomasse permet de réduire les émissions de CO2, d’entretenir le patrimoine forestier et de développer la filière du bois, créatrice de valeur et d’emplois locaux. Venez toucher de la biomasse, identifier les sources d’approvisionnement de la Loire et faire des expériences pour mesurer le taux d’hygrométrie.

• GRATUIT. Réservation obligatoire par mail à reseau-cest@dalkia.fr avant le 2 octobre
  • Avec la chaufferie biomasse de Fonsala, Dalkia Groupe EDF.

Comment fonctionne la production d’énergie via la biomasse ?

Les éléments organiques comme le bois, les végétaux, déchets agricoles, ou ordures ménagères organiques, constituent une source conséquente de matière. Celle-ci peut être brûlée, produisant ainsi de la chaleur ou de l’électricité. C’est la biomasse par combustion.

Les ordures ménagères organiques, le fumier, les boues des stations d’épuration ou encore le papier et le carton génèrent un biogaz proche du méthane lors de leur décomposition. Ils sont donc entreposés dans des centrales à biogaz, qui brûlent le méthane généré, produisant ainsi de l’électricité. C’est la biomasse par méthanisation.

Ces deux sources de production d’électricité sont non nocives pour l’environnement, étant donné qu’elles n’émettent pas de méthane, et le peu de CO2 émit est inférieur à la quantité absorbée par les végétaux lors de leur croissance.

Ces techniques permettent alors de réduire l’utilisation de ressources fossiles pour la production d’énergie. C’est une des actions recommandées par les experts tels que Selectra Climate Consulting pour réduire l’impact carbone de notre Société sur l’environnement, en plus de réduire notre consommation d’énergie.

Les différentes utilisations de l’aide à l’énergie

L’aide à l’énergie, allouée sous la forme d’un chèque, peut être destinée à couvrir diverses dépenses liées à la consommation énergétique domestique, comme les factures d’électricité, de gaz naturel, de propane, de fioul domestique ou de bois de chauffage. De plus, dans les logements conventionnés tels que les foyers ou les EHPAD, cette aide à l’énergie peut également être utilisée pour prendre en charge les coûts associés au chauffage collectif.

De plus, il est envisageable de convertir cette aide en financement de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique du logement, comme l’amélioration du système de chauffage ou l’isolation thermique de la toiture afin de réduire les pertes d’énergie. Cette aide pour les travaux peut être cumulée sur une période de trois années consécutives.

Il est aussi crucial de noter que le chèque peut être utilisé auprès de tous les fournisseurs d’énergie. Cette flexibilité donne aux bénéficiaires la possibilité de choisir le fournisseur qui propose le meilleur prix du kilowattheure pour diminuer autant que possible les factures.