Parrainage d’un soldat Arménien
Lundi 18 septembre, le maire de Saint-Chamond signait l’attestation de parrainage d’un détenu arménien emprisonné en Azerbaïdjan.
Agé de 27 ans, Hrayr Tadevosyan est prisonnier de guerre, retenu avec 37 autres prisonniers arméniens en Azerbaïdjan, suite à l’agression armée lancée par l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabagh (où vivent une grosse proportion d’Arméniens) en septembre 2020.
Conformément aux accords de cessez-le-feu, « les deux parties procèdent à l’échange des prisonniers de guerre, des otages et autres personnes détenues, ainsi que des corps des défunts ». Une exigence non respectée par l’Azerbaïdjan qui continue de détenir illégalement des prisonniers de guerre arméniens et leur fait subir des actes de torture, des traitements inhumains et dégradants, en violation du Droit humanitaire international et de la 3e Convention de Genève.
Le maire de Saint-Chamond s’y était engagé : la Ville parraine désormais l’un des 38 prisonniers de guerre arméniens, devenant ainsi la 4e collectivité française à parrainer un soldat détenu illégalement en Azerbaïdjan.
Ce parrainage a vocation à sensibiliser l’opinion publique au sort de ces détenus, à dénoncer les violations du droit international, à exiger la libération de Hrayr Tadevosyan et des autres prisonniers de guerre.
« Nous sommes frères en Humanité », a exprimé le maire Hervé Reynaud lors de la signature officielle de l’attestation de parrainage, aux côtés de l’association Kovcas et de l’association du 24 avril, en présence de Madame le Consul Général d’Arménie et du représentant de la République de l’Artsakh en France.