Rassemblement citoyen

 

Ce lundi 3 juillet, M. le maire Hervé Reynaud et les élus de la Ville de Saint-Chamond ont appelé les habitants à un rassemblement citoyen devant l’Hôtel de Ville. Plus de 250 personnes, élus saint-chamonais, habitants, agents de la collectivité, étaient réunies devant le parvis de l’Hôtel de Ville pour dénoncer les dégradations d’équipements publics et de commerces, pour manifester leur refus du chaos et de la violence.

 

A la suite des actes de vandalisme, des violences et des dégradations de ces derniers jours, la Ville de Saint-Chamond s’est associée à l’appel de l’AMF (Association des Maire de France) et de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France), en invitant les habitants et les agents de la collectivité à un rassemblement, ce lundi 3 juillet à midi. Pour dire le rejet de ces scènes de chaos et soutenir tous ceux, communes, commerçants et particuliers, qui y sont confrontés.

 

Le maire de Saint-Chamond, Hervé Reynaud, a exprimé sa profonde préoccupation et condamné fermement ces agissements inacceptables. « Nous refusons que notre pays continue à sombrer dans le chaos. Nous refusons de regarder passivement les mairies brûler, les magasins pillés, les véhicules incendiés, des domiciles de maires attaqués, les Français victimes d’actes injustifiables, de dégradations et de violences. Par la dégradation de bâtiments publics, ces fauteurs de trouble empêchent les services publics de fonctionner au service de la population. Par les destructions d’écoles et de bibliothèques, ils sabordent les outils d’accès à la connaissance, à l’éducation et à la culture, donc à l’égalité des chances. Par la destruction de biens privés, ils empêchent les citoyens de vivre de leur travail, de se rendre sur leurs lieux de travail. Par les violences contre les élus, ils attaquent le cœur de notre démocratie. Les maires de France appellent donc d’abord l’Etat à rétablir l’ordre républicain : c’est sa responsabilité pleine et entière. Il ne peut y avoir de justice sans ordre. »

 

M. le maire Hervé Reynaud a ensuite salué l’engagement des forces de l’ordre et des pompiers et rappelé le soutien de la municipalité dans leurs efforts pour rétablir la tranquillité.

 

Avec les élus saint-chamonais, il a également exprimé sa totale solidarité envers tous les élus communaux agressés, notamment envers le maire de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, dont la famille a été lâchement mise en danger.

 

Condamnant fermement toutes les dégradations de biens publics et privés ainsi que les troubles à l’ordre public, M. le maire a encouragé chacun à faire preuve de respect et de civisme. « Ces actes de violence d’une minorité sont inacceptables et pénalisent en premier lieu l’ensemble des habitants. Face à ces agissements au mépris de la République et avec haine vis-à-vis de la France, soyons nombreux, élus et citoyens, pour montrer notre détermination à rester rassemblés pour l’unité et l’ordre républicain. Ensemble, nous allons continuer à faire rayonner Saint-Chamond ».

 

Le rassemblement s’est terminé sous les applaudissements et par le chant de « La Marseillaise », entonné spontanément par les citoyens présents.