Développer le lien social dans les quartiers et la participation des habitants

La Ville de Saint-Chamond propose une mission de service civique « Développer le lien social dans les quartiers et la participation des habitants » à partir du 1 décembre 2020 pour une durée de 7 mois.

Le ou la volontaire sera amené(e) à aller à la rencontre des conseils citoyens, à écouter leurs besoins, leurs idées et à les accompagner dans leur définition et leur mise en œuvre.
Il ou elle sera invité à être force de proposition pour favoriser la rencontre entre les citoyens des quartiers, l’appropriation des espaces publics (autour d’événements collectifs, de semaines thématiques, de projets communs avec les associations de quartier) et la dynamisation de la vie de quartier (autour par exemple d’un projet de jardins partagés, de boîte à livres…)
Pour comprendre le quartier et ses dynamiques, il ou elle sera susceptible d’aller à la rencontre des associations, des commerçants, des écoles, des équipements de la ville (médiathèque, ludothèque, développement durable…).
En fonction des besoins exprimés sur le terrain (projets des conseils citoyens, initiatives du/de la volontaire), il ou elle pourra être amené(s) à participer à des rencontres, accompagner la mise en œuvre de projets en soirée et le week-end. Il faut donc prévoir une certaine souplesse concernant l’emploi du temps, pour pouvoir travailler avec les habitants.
Le/la volontaire sera amené à se déplacer sur l’ensemble de la commune.

Activités : Missions du service politique de la ville et démocratie locale :
– Animation du Contrat de ville sur la commune.
– Organisation des concertations sur les différents projets municipaux, les habitants deviennent ainsi une force de proposition.
– Accompagnement des citoyens dans leurs initiatives, balades urbaines, animations diverses de la ville.

Merci d’adresser votre candidature ici :  https://www.service-civique.gouv.fr/missions/developper-le-lien-social-dans-les-quartiers-et-la-participation-des-habitants