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Responsable de Police Municipale

La commune de Saint-Chamond, très soucieuse de la sécurité, a développé au cours de ces dernières années les effectifs de sa Police Municipale.
La Police municipale de Saint-Chamond, aussi bien tournée vers la proximité que vers l’intervention est dotée d’un CSU opérationnel comportant plus de 220 caméras.
La Ville de Saint-Chamond recrute un responsable de Police Municipale à temps complet. Cadre d’emplois de chefs de service de Police Municipale.

 

 

Organisation et équipement :

 

Au sein de la direction, forte de 43 agents, le service Police Municipale se compose d’un responsable de service, (objet de l’annonce), d’une brigade de journée à 16 agents, d’une brigade de soirée à 10 agents, un responsable du centre de supervision urbain et de 6 opérateurs de vidéoprotection. Le service dispose de 4 véhicules récents sérigraphiés, de 6 V.T.T. dont 2 à assistance électrique. Les agents sont équipés de radios et de P.V.E. , R.R.F. en cours de déploiement.

L’armement comprend, le P.S.A. Beretta APX, le tonfa, le BTD, l’incapacitant aérosol 100 et 500 Ml, LBD. L’équipement pistolet à impulsions électriques est en phase d’obtention. Un moniteur bâtons et techniques professionnelles d’intervention et un moniteur au maniement des armes font partie des effectifs, ce qui permet de dispenser des séances d’entrainement régulières.

-Principales relations hiérarchiques : DSP – DGA – DGS – Directeurs de cabinet – Elus
-Principales relations fonctionnelles : Directions de la collectivité – Police nationale – Pompiers – Préfecture – Saint-Etienne Métropole – STAS – SNCF – Autres PM

 

 

Missions du poste :

 

– Sous l’autorité du Directeur de la Sécurité Publique, le responsable du service Police Municipale (H/F) est chargé(e) du commandement, de l’encadrement et de la coordination opérationnelle des agents placés sous son autorité.
– Il/elle assume la responsabilité de la direction lors des absences du directeur de la Sécurité Publique
– Représente la direction lors de certaines réunions.
– Il/elle assure la transmission et l’appropriation des missions définies par la Direction et les élus.
– Contrôle l’activité procédurale et technique des agents de police municipale.
– Encadre les dispositifs opérationnels, ponctuels ou prévus, au besoin, en dépassement horaire ou décalage.
– Il/elle exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité publique, de la sécurité et de la salubrité publique.
– Il/elle applique et assure le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d’intervention.
– Il/elle assure une relation de proximité avec la population et les partenaires.
– Il/elle s’assure de l’implication des agents et analyse les résultats obtenus.

– Rend compte par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure, des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
– Etabli et rédige les écrits professionnels (procès-verbaux, rapports, …), en lien avec son activité.
– Il/elle contrôle et évalue les chefs de brigade.
– Il/elle accueille les stagiaires
– Il/elle participe à la définition des besoins de formation
– Il/elle participe à la gestion du matériel, de l’armement et des munitions
– Il/elle élabore des tableaux de suivi de l’activité
– Assure des astreintes décisionnelles

 

 

Conditions et temps de travail :

 

Temps complet en journée du lundi au vendredi + week-end et jours fériés en cas de nécessité (festivités, commémorations…).

 

 

Profil du candidat :

 

Bac +2

 

 

Savoir :

 

– Management opérationnel, technique et dynamique de groupe
– Connaissance des différents codes (code pénal, code de procédure pénale, code de la sécurité intérieur, code de la route, code de la santé publique, code général des collectivités territoriales, etc…)
– Connaissance des gestes techniques professionnels et des techniques de gels des lieux
– Méthodes d’observation et de recueil de connées
– Politiques publiques de sécurité et prévention
– Connaissance des pouvoirs de police du Maire et attribution des administrations
– Typologie des risques et procédures d’urgence
– Techniques de commandement

 

 

Savoir-faire :

 

– Management d’équipe, repérer et analyser les comportements à risque et gestion des conflits
– Coordonner les activités de la police municipale en fonction des manifestations
– Mettre en oeuvre les activités du service
– Contrôler l’application des règles relatives à l’armement et au respect du code déontologique
– Participer à la définition des zones de surveillance et les modalités de patrouilles
– Comprendre la situation et se faire comprendre des personnes
– Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
– Analyser l’évolution des activités de police municipale

 

 

Savoir-être :

 

– Bon relationnel, réactif et sachant travailler en autonomie
– Respectueux de la déontologie, de la hiérarchie et des personnes, quel que soit l’origine, leur condition sociale ou leur convictions politiques, religieuses ou philosophiques, ainsi que leurs opinions syndicales.
– Impartial et exemplaire, il/elle a le sens du service public et des relations avec le public
– Rigoureux(se) et méthodologique, il/elle fait preuve de discrétion.