L’aqueduc romain du Gier
Site du Plat de l'Air à Chaponost (Rhône)
L’aqueduc romain du Gier fait partie des quatre aqueducs qui alimentaient en eau la colline de Fourvière, épicentre de l’ancienne Lugdunum, actuellement Lyon. Construit au début du second siècle, il aurait été en fonction plus de 200 ans.
L’aqueduc du Gier est le plus long de ces quatre ouvrages et le plus long de France : ses 86 kilomètres serpentent entre Saint-Chamond et Fourvière d’abord sur le département de la Loire, puis du Rhône. Il s’étend sur 12 km sur la seule commune de Saint-Chamond, depuis son point de départ situé au-dessus de Moulin Combat et sa sortie en direction de l’Horme vers la Chapelle du Fay.
Plus de 30 sites ont été répertoriés sur la commune, notamment lors de la construction du contournement autoroutier (1986), qui en a détruit un certain nombre…
On l’a trouvé sous l’ancienne teinturerie d’Izieux dans le quartier du Creux, où il a été utilisé pour faire passer un conduit industriel.
Il a été fouillé sur 450 mètres lors de l’installation de la ZAC de la Varizelle (Leclerc, Gamm vert), où un des regards d’entretien a été mis au jour lors de fouilles préventives.
Quelques mois plus tard, il a été également retrouvé intact et entièrement construit en briques dans le talus est du parking du centre commercial.
Il traversait ensuite la vallée du Janon sur un pont long d’une trentaine d’arches.
Dans la vallée du Langonand se trouve un pont canal, dont plusieurs piles sont encore bien conservées.
Tout près de chez nous plusieurs sites d’intérêt : la cave du curé et la pierre dite de Chagnon dans ce même village, le réservoir de chasse et les piles du pont siphon de la Durèze sur la commune de Genilac et le tunnel de Fontanes à Saint-Martin-la-Plaine.
Plus loin, dans le département du Rhône : le pont-canal du Mornantet et sa tranchée à Mornant, les arches et le réservoir de chasse de la Gerle sur Soucieu-en-Jarrest, la longue pile d’arches au Plat de l’Air à Chaponost et le pont siphon de Beaunant à Sainte-Foy-lès-Lyon, constituent les vestiges les plus spectaculaires.
À Fourvière, destination finale de l’aqueduc, on trouve citernes et fontaines distribuant l’eau pure de notre Pilat aux habitants de Lugdunum.
Photos et illustrations : Laurent GIACRI, Jean-Claude LITAUDON, Michel PEYRARD, Yves ALAMERCERY.
Cliquer sur les photos pour les voir en plein écran.