L’esplanade Ile-de-France va faire peau neuve

La municipalité attache une importance particulière aux aménagements urbains pour permettre à chacun de « se sentir bien dans sa ville ». C’est au tour de la place Ile-de-France d’enclencher un grand plan d’embellissement.

Pour répondre aux enjeux esthétiques, commerciaux et sécuritaires de cette rénovation, mais aussi aux attentes et aux besoins des usagers, la municipalité a d’abord lancé une grande consultation avec les habitants et riverains. « Avec un pôle associatif, un pôle médical, une pharmacie, un centre social, un espace culture et de nombreux commerces tout autour de logements sociaux ou en copropriété, l’esplanade représente un véritable vecteur de mixité sociale que nous souhaitons améliorer », explique le Maire de Saint-Chamond Axel Dugua. Suite à cette consultation, plusieurs problématiques ont été soulevées : l’usage des espaces et leurs aménagements.

Végétaliser et redéfinir les espaces

Cette esplanade de 4000 m2 va bénéficier de travaux pour :

• fluidifier les accès,
  • articuler et associer les deux entités de la place (place des commerces – place du marché),
  • revaloriser l’image de la place.

Avec un pari essentiel : végétaliser et retrouver les usages de chaque espace. L’objectif est de dissocier les flux de circulation pour limiter le passage des véhicules, favoriser l’accès des bus et des piétons.  La Ville a opté pour le maintien des arbres existants, une végétalisation complémentaire sur la place du marché, une large végétalisation de l’esplanade, l’intégration d’une voie de livraison/pompiers règlementée avec bornes escamotables le long des bâtiments. La surface des espaces plantés atteindra 2250 m2 composée d’essences locales adaptées au climat.

Le point de départ des travaux est la démolition des dalles du « parking ville » à deux étages soit 12.000m3 à remblayer. Un important travail est prévu sur les auvents des commerces qui seront plus petits (1 m 40 de large) et ajourés. La circulation se fera à double sens du côté de la pharmacie. Le nombre de places disponibles passera de 57 à 60 places dont 2 à 3 PMR.

Devant débuter à l’automne 2024, ces travaux de rénovation de l’esplanade Ile-de-France devraient s’achever début 2026. Ils viendront clôturer le vaste programme de réfection des places.